Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Digital : Google Play Store abandonne le format APK


Rédigé par Jihan ZIAN le Mardi 6 Juillet 2021

Le système d’exploitation de Google abandonnera le format traditionnel APK à partir du mois d’août. L’adoption de la norme Android App Bundle (AAB) sera dorénavant obligatoire.



Un APK est un package complet pour une application Android à installer sur un appareil Android, tandis q’un AAB est un fichier que les développeurs peuvent télécharger sur Google Play afin de soutenir la livraison dynamique. Cette modification n’affectera pas l’expérience des utilisateurs ; les développeurs aussi n’auront pas à modifier leurs applications déjà disponibles sur la bibliothèque numérique.

A partir d’août 2021, aucune nouvelle application dans le format APK ne sera acceptée dans le Google Play Store. Dom Elliott, le chef de produit chez Google Play, a annoncé : “Depuis le lancement de Android App Bundle en mai 2018, nous avons vu plusieurs communautés de développeurs adopter ce nouveau standard pour bénéficier de multitudes de versions d’applications et de fonctionnalités avancées.

Il existe plus d’un million d’applications actives qui utilisent les paquets d’applications (App Bundles),notamment Adobe, Duolingo, Netflix et Twitter”. Google a référencé l’application Twitter comme un exemple. Effectivement, Twitter doit être disponible sur tous les appareils Android imaginables. Ceci crée une charge de travail importante et lourde.

Google a déclaré que Twitter effectue des divisions internes, ce qui demandera la maintenance de 500 APKs. Avec le nouveau format Android App Bundle, un seul binaire avec un seul code de version est suffisant. Lors de sa conférence en 2018, Google a promis que la distribution par l’intermédiaire de l’AAB rendra les applications relativement plus faciles à télécharger et qu’elles prennent jusqu’à 15% d’espace en moins.

La nouvelle norme AAB offrira un système inédit de sécurisation du contenu additionnel nommé Play Asset Delivery (PAD) qui est téléchargé dans le cas des jeux. Cette fonctionnalité a l’intention de réduire le temps d’attente des utilisateurs lors du téléchargement, et ce, en fournissant de manière dynamique et accessible des actifs volumineux tout en réduisant les coûts de livraison.

Le format AAB a besoin de Play App Signing, qui protège les clés de signature d’application contre la perte en utilisant l’infrastructure sécurisée de Google ; il offre aussi la possibilité de passer à une nouvelle clé de signature d’application cryptographiquement plus puissante.

L’annonce du nouveau format ne fait pas que des heureux. Certains critiquent le fait que les services du type Play Asset Delivery peuvent fonctionner de façon plus satisfaisante sur le store de Google, puisque ce dernier maîtrise cette nouvelle technologie contrairement à App Store.
 
Jihane ZIAN

  


Dans la même rubrique :
< >