L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Dialogue social : Ait Taleb enchaîne les Réunion avec les syndicats du secteur de la santé


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 23 Juin 2022

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a tenu, mercredi à Rabat, deux réunions avec les syndicats les plus représentatifs du secteur, et ce dans le cadre du dialogue social.



Dialogue social : Ait Taleb enchaîne les Réunion avec les syndicats du secteur de la santé
Les réunions étaient l’occasion d’exposer la perspective générale de la tutelle concernant la mise à niveau du système national de santé et le comblement de ses lacunes, notamment la mise en application des dispositions de l’accord du dialogue social du 24 février 2022 entre le gouvernement et les centrales syndicales.

Les dispositions de cet accord concernent principalement la situation du personnel de la santé, le référentiel des emplois et compétences et la création de l’instance nationale des infirmiers et techniciens de la santé, indique le ministère dans un communiqué.

Dans le même contexte le communiqué a annoncé l’organisation prochaine de deux sessions de formation portant sur le référentiel des emplois et compétences et la création d’un comité conjoint entre l’administration et les syndicats pour accompagner l’élaboration de ce référentiel.  

Le ministère s’est dit engagé « à remettre aux partenaires sociaux un mémorandum sur la création des instances professionnelles pour les infirmiers et techniciens de la santé pour recueillir leurs points de vue dans la perspective de parvenir à une vision commune dans les plus brefs délais ».

Les syndicats qui ont pris part de la première réunion sont, la ligue nationale de la santé (UGTM), la ligue nationale de la santé (UMT), le syndicat national de la santé (CDT), le syndicat national de la santé publique (FDT) et la ligue nationale du secteur de la santé (UNTM), en ce qui concerne la deuxième réunion les syndicats qui ont répondu présent sont., le syndicat indépendant des infirmiers, le syndicat indépendant des médecins du secteur public et l’organisation démocratique de la santé (ODT).








🔴 Top News











 
Other