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Développement hôtelier sur le continent : L’ambition des grands groupes en 2023


Rédigé par Wolondouka SIDIBE Lundi 27 Mars 2023

W Hospitality Group recense les projets d’hôtels en cours de construction ou ayant fait l’objet d’accords juridiquement contraignants au premier trimestre 2023, portés par des chaînes hôtelières internationales ou à vocation continentale. Dans ce classement, le document révèle que la chaîne américaine Marriott International dispose du plus grand pipeline de projets sur le continent avec 22.776 chambres réparties sur 123 hôtels.



Après les années d’atonie, liées à la crise sanitaire, le secteur du tourisme en Afrique semble nouer avec une reprise irréversible et l’espoir est permis pour une croissance rapide. C’est l’un des enseignements que l’on peut tirer du récent rapport du cabinet de conseil W Hospitality Group intitulé : « Hotel chain development pipelines in Africa 2023 ».
 
Il s'agit de la 15ème édition d’enquête et analyse annuelle sur les pipelines de développement de chaînes hôtelières en Afrique que cet établissent mène sur le continent. Cette année, il a enregistré les données de 45 chaînes hôtelières internationales et régionales (certaines avec des retours nuls), rapportant leur pipeline activité pour 119 de leurs marques pour lesquelles ont été signés des accords en Afrique.
Bien entendu, il y a une corrélation directe entre le développement du tourisme et le parc hôtelier, lequel est tiré par les grands groupes internationaux opérant dans le secteur à l’échelle continentale. En la matière, une cartographie a été élaborée pour classer les grandes enseignes les plus engagées pour ne pas dire qui investissent le plus.
Ainsi, le rapport recense les projets d’hôtels en cours de construction ou ayant fait l’objet d’accords juridiquement contraignants au premier trimestre 2023, portés par des chaînes hôtelières internationales ou à vocation continentale. Dans son classement, le document révèle que la chaîne américaine Marriott International dispose du plus grand pipeline de projets sur le continent avec 22.776 chambres réparties sur 123 hôtels.
 
Le groupe français Accor arrive en deuxième position avec 17.484 chambres (89 hôtels) devant son homologue américain Hilton, qui est impliqué dans le développement de 12.427 chambres réparties sur 67 hôtels. Viennent ensuite Radisson Hotel Group (5572 chambres), InterContinental Hotels Group (4268), Meliá Hotels & Resorts (1983), Kerten Hospitality (1889), Hyatt Hotels & Resorts (1792) et Wyndham (1426). La chaîne singapourienne Ascott ferme le Top 10 des groupes hôteliers les plus actifs en Afrique cette année, avec un pipeline de 1322 chambres.
Ouvertures en vue

Pour ce début 2023, soulignent les rédacteurs, les pipelines de développement des chaînes totalisaient 482 hôtels avec 84.427 chambres, en hausse de 5% par rapport à 2022. D’ailleurs, le cabinet a suivi 31 hôtels avec environ 5000 chambres qui ont ouvert l'année dernière (environ 6% du pipeline de cette année-là).
Tandis que quelques chaînes ont eu un autre « nettoyage » des accords qui étaient dans leur pipeline de développement depuis des années, et qu'elles pouvaient voir ou qu'elles n'arriveraient jamais. C'est prudent, même si elles doivent afficher une croissance, celle-ci doit être une réelle croissance, ou les actionnaires et les analystes remettront en question la crédibilité des chiffres.

Concernant la méthodologie, chacune des 482 transactions du pipeline a été notée jusqu'à 18 points, soit un total de près de 9000 « bits ». Puis s’en suivent l’analyse des données en les classifiant au niveau régional, national et géographique (ville, station balnéaire ou aéroport) par chaîne, l'état de la construction, etc.
Le but étant de fournir des informations utiles aux investisseurs, gouvernements, professionnels de l'hôtellerie et de l'immobilier, étudiants et autres personnes cherchant à comprendre le présent et l'avenir de l'industrie hôtelière en Afrique. Pour le cabinet, il est facile d'être négatif à propos de certains pays d'Afrique, surtout si l'on considère les données au niveau macro. Mais au niveau micro, où se situe un nouvel hôtel ou complexe hôtelier, il continue d'y avoir de nombreuses opportunités pour les chaînes hôtelières et leurs propriétaires à exploiter.

C'est pourquoi W Hospitality Group reste optimiste quant à la croissance future de l'industrie hôtelière en Afrique. Dans ce cas précis, il n’est pas le seul, fait savoir ce professionnel. Bien qu'il y ait des exceptions, de nombreuses villes et centres de villégiature sont loin derrière leurs homologues d'Europe, des Amériques, d'Asie et autres en termes de développement et pénétration des hôtels de marque.
 
Politique sectorielle
 
Des ouvertures sont prévues d’hôtels sur le continent en cette année 2023. C’est encore Marriott International qui arrive en tête de liste avec 40 établissements qui devraient entrer en service.
Accor occupe la deuxième marche du podium avec 16 hôtels alors que Radisson Hotel Group et BWH Hotel Group arrivent ex aequo en troisième position avec 8 ouvertures prévues pour chaque chaîne, devant Hyatt Hotels & Resorts (5 hôtels) et Hilton (4 hôtels).
 
Cependant, aucun hôtel en cours de construction ou accord juridiquement contraignant portant sur la construction d’hôtels n’a été recensé dans 12 pays du continent, dont le Mali, la Gambie, la Somalie, la République centrafricaine et le Burundi. L’Afrique subsaharienne compte 307 projets de développement hôteliers totalisant 47.750 chambres (+6%) contre 175 projets regroupant 36.677 chambres en Afrique du Nord (+4%).
 
Enfin, révèle le rapport, la répartition des 482 projets de développement hôtelier répertoriés sur le continent au premier trimestre 2023 par segment de marché montre une prédominance des segments haut de gamme-supérieur (37,6% du total des projets) et haut de gamme (34%). Le segment de luxe concentre 14,3% du total des projets contre 10,8% pour le milieu de gamme supérieur, 2,8% pour le milieu de gamme et 0,5% seulement pour le segment économique.
 
Wolondouka SIDIBE
 

Bon à savoir

Ce rapport couvre les 54 pays d›Afrique, comprenant l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte), Afrique subsaharienne et les îles de l›océan Indien (Seychelles, Maurice, Comores et Madagascar), et fournit des informations cohérentes, fiables et comparables des données sur l›activité du pipeline de développement des chaînes hôtelières qui opèrent en Afrique, et celles qui cherchent à entrer dans le continent pour la première fois. Il a été compilé à partir des données sur des accords signés début 2023 avec 45 partenaires régionaux. Chaînes hôtelières (africaines) et internationales.
Pour ce qui est du cabinet W Hospitality Group, il est spécialisé dans la fourniture de services de conseil aux industries de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs, offrant une gamme complète de services. En Afrique subsaharienne, il est considéré comme le leader du marché en raison de son expertise commerciale et financière.
Il est présent dans de plus de 80 pays dans le monde, dont 30 en Afrique.