Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Deux Belgo-marocaines nommées ministres dans le nouveau gouvernement fédéral belge


Rédigé par La rédaction le Jeudi 1 Octobre 2020

C’est une première dans l’histoire politique de la Belgique, deux Belgo-marocaines, Zakia Khattabi et Meryame Kitir ont été respectivement nommées ministres de l’Environnement, Climat, Green Deal, Développement durable, et de la Coopération au développement et la Politique de la Ville.



Zakia Khattabi et Meryame Kitir
Zakia Khattabi et Meryame Kitir
Après un brillant passage au Parlement et à la tête de son parti Ecolo, la Belgo-marocaine Zakia Khattabi a été nommée ministre de l’Environnement et du Climat.
 
Originaire de Tétouan, Zakia Khattabi a exercé son premier mandat d'élue en tant que membre du Sénat (chef de groupe) de 2009 à 2014, date à laquelle elle troqua son siège de sénatrice contre un autre non moins important à la Chambre des représentants. Elle n’y a siégé qu’un an car elle devait démissionner une fois élue à la présidence d’Ecolo, le règlement intérieur du parti ne permettant pas le cumul des mandats. Après les législatives de 2019, elle reprend son siège comme députée à la Chambre jusqu’à sa nomination aujourd’hui au poste de ministre fédérale.
 
La deuxième Belgo-marocaine qui fait sa première entrée au gouvernement fédéral est Meryame Kitir qui hérite du maroquin de la Coopération au développement et à la politique de la ville. Cette ouvrière battante originaire de Ouarzazate a milité auprès du parti socialiste flamand (sp.a) pendant plusieurs années pour devenir plus tard sa cheffe de groupe à la chambre des représentants.
 
En 2006, elle se fait élire au conseil communal de sa ville Maasmechelen (nord), puis atterrit à la Chambre des Représentants après les élections fédérales de 2007. Durant les premières années, elle combine ce mandat avec son travail à l'usine Ford de Genk où elle s’était engagée très jeune dans le militantisme syndical.
 
Le gouvernement De Croo qui a prêté serment ce jeudi devant le Roi des Belges comprend également une autre figure politique issue de l’immigration. Il s’agit du jeune député belgo-irakien Sammy Mahdi, nommé comme secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration.