L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Détox digitale : Astuces pour ne pas laisser son smartphone gâcher ses vacances


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 7 Août 2022



Fil Instagram que l’on défile pendant des heures, photos que l’on cadre et recadre, notifications de conversations entre amis... Parfois c’est difficile de tout débrancher pendant les vacances d’été. Les conseils d’une psychologue pour débrancher le temps d’un été, et ne pas laisser son smartphone gâcher ses vacances.

Déterminer l’intention des vacances

« Il faut d’abord se demander quelle est l’intention des vacances. Quand on est en balade en famille ou à table avec des amis, interrogeons-nous sur ce que l’on veut le plus : être avec eux ou avec les autres, ceux qui ne sont pas là et que l’on peut voir n’importe quand dans l’année », conseille Dr Rokia Benbrahim, psychologue. Des moments en famille ou des likes sur des photos des moments de famille, posez-vous donc la question avant même de monter dans le train.

« Les likes sont des flatteries, il faudrait essayer de prendre un peu de recul et se demander si nous avons vraiment besoin de celles-ci pour nous sentir bien », précise Dr Benbrahim. Si le recul est nécessaire toute l’année, il devient indispensable pour profiter pleinement de ses congés.

Éteindre son smartphone

Le temps d’une baignade, pendant une matinée, lors des randonnées, on laisse son téléphone dans la chambre en mode éteint. Si, si, c’est possible. Vous serez probablement tenté de l’allumer, mais le temps que ce dernier se mette en route, l’envie compulsive de poster une photo ou d’envoyer un message aura disparu. « Avant de publier sur les réseaux sociaux et lorsqu’on récolte des likes, nous avons comme un coup au coeur. Il s’agit de la dopamine qui active le circuit de la récompense. Il suffit de laisser passer ce moment pour que l’envie disparaisse », déclare la spécialiste.

Le mode « Ne pas déranger »

Le mode « ne pas déranger » aide pour mieux profiter des moments de détente. Les notifications sonores et visuelles mettent dans un état d’alerte permanent. Le mode « ne pas déranger » permet de les désactiver. « On sera donc joignable en cas d’urgence, mais également disponible à cent pour cent pour profiter des vacances en famille ou entre amis », souligne Dr Benbrahim.

Confier son téléphone

Si la déconnexion est bien tentante mais trop difficile, on peut confier son smartphone à son ou sa conjoint(e), à un/une amie ou un membre de famille. « Il faudra lui demander de ne pas vous le rendre pendant une matinée, une soirée ou quelques jours. Même si vous le suppliez de le faire », recommande la psychologue. Prévoyez de quoi vous occuper : un jeu de cartes, un livre, un journal, un coloriage, un carnet…Vous allez pouvoir redécouvrir le plaisir du papier et des activités manuelles.

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News