Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Détenus espagnols à Tétouan : l’administration dément les rumeurs


Rédigé par Achraf EL OUAD le Mardi 14 Septembre 2021

L'administration de la prison locale de Tétouan 2 dément toute rumeur concernant les minables conditions dans lesquelles vivent les détenus espagnols dans son établissement pénitentiaire.




En réponse aux allégations et mensonges publiés dans un journal espagnol concernant la « situation misérable des prisonniers espagnols dans la prison locale de Tétouan » , « la non-libération de certains d'entre eux malgré l'expiration de leur peine » et « la malnutrition qui leur a été infligée et le manque de lits », l'administration de la prison locale de Tétouan 2, à travers un communiqué, éclaire l'opinion publique à ce propos.

En ce qui concerne les conditions de résidence des détenus espagnols dans ladite prison, « ils bénéficient des mêmes droits que le reste des détenus de l'institution, ils disposent tous de propres lits et de couvertures fournies par l'administration de l'institution en plus des couvertures apportées par des représentants de la mission diplomatique de leur pays. Ces détenus bénéficient également de repas équilibrés préparés par une entreprise spécialisée », lit-on dans le communiqué.

Quant au maintien en détention de certains prisonniers de nationalité espagnole dans l'établissement malgré l'expiration de leur peine, l'administration de la prison considère il s'agit d'une allégation sans fondement car la loi est strictement appliquée en matière de la légalité de la détention, et ce en coordination avec les autorités judiciaires compétentes.

En ce qui concerne la privation des détenus espagnols du droit à une visite familiale, l'affaire est, selon le même communiqué, liée à la décision de la Délégation générale d'interdire les visites familiales à partir du 19 juillet dernier en raison de la situation épidémiologique liée au Covid-19.  

De plus, les détenus espagnols de l'établissement bénéficient de « vêtements, couvertures et articles d'hygiène personnelle par l'intermédiaire des représentants de la mission diplomatique de leur pays ». En fait, « les deux dernières visites de ces représentants ont eu lieu les 03 et 13 septembre, et à l’instar de tous les détenus, ils ont accès aux appels téléphoniques », a fait savoir le communiqué.

Par ailleurs, et en lien avec la situation épidémiologique à l'intérieur de la prison locale de Tétouan 2, aucune infection au Covid-19 n'a été enregistrée parmi les détenus espagnols de l'établissement, « sachant que 19 détenus sur 23 espagnols ont été entièrement vaccinés dans le cadre de la campagne vaccinale au profit des détenus, tandis que 3 se sont abstenus », conclut le communiqué.