L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Dessalement de l'eau : un géant russe prévoit des projets au Maroc


Rédigé par Malak EL ALAMI Dimanche 30 Juillet 2023

Water And Energy Solutions et Rusatom Smart Utilities ont signé, dans le cadre du sommet Russie-Afrique, un protocole d'accord dans lequel les deux parties prévoient de coopérer pour la mise en œuvre de projets de dessalement, de conditionnement et de purification de l'eau, annonce le groupe russe dans un communiqué officiel.



 Dessalement de l'eau : un géant russe prévoit des projets au Maroc
 Selon un communiqué de la société russe,cet accord œuvre la porte à une coopération fructueuse dans ce domaine.
"Cet accord a pour objectif d'élargir la coopération avec le Maroc, notamment dans le domaine du dessalement et du conditionnement de l'eau et stipule une possibilité de mise en œuvre de projets communs avec l'application des technologies de Rosatom visant à fournir de l'eau verte au secteur de la production et à la population de la région" , a déclaré Kirill Komarov, Premier Directeur général adjoint pour le développement et les affaires internationales de la State Atomic Energy Corporation Rosatom. D'autant plus que le Maroc, ne cesse ces derniers temps, d'investir dans le dessalement de l’eau de mer, la construction de barrages, la réutilisation des eaux souterrains mais aussi dans la sensibilisation des citoyens quant à la préservation de l’eau, dans le cadre de sa politique hydrique.
 
Pour sa part, le représentant de Water and Energy Solutions , Mohammed Amine Cherkaoui, s'est félicité de cette belle initiative, qui constitue un exemple concret  d'une  " relation de confiance dans un monde en pleine mutation " . Pour lui, " le fait que Rosatom ait décidé de travailler avec le Royaume est une excellente preuve que nous pouvons nous développer ensemble en nous aidant les uns les autres pour fournir de l'eau verte à un prix abordable".
 
Water and Energy Solutions est une société marocaine spécialisée dans les solutions  et les technologies de dessalement . De son côté, Rusatom Smart Utilities qui devrait apporter son expertise au Maroc, particulièrement dans  la construction d’usines de dessalement d’eau de mer, est une filiale du géant russe ROSATOM qui oeuvre  dans le secteur de l'énergie, du logement et des services publics. La société Rusatom assure un approvisionnement en énergie à près de 16 régions de la Russie.
 
Pour rappel, les travaux du deuxième Sommet et forum économique Russie-Afrique se sont ouverts, jeudi à Saint Pétersbourg, en présence de chefs D’État, de chefs de gouvernement et de ministres de 49 pays africains. Cet événement, qui s'est tenu les 27 et 28 juillet, a connu la participation du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné d'une délégation composée notamment du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de l’Ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara.
 








🔴 Top News