L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Dessalement: Metito et Tahlya Group s’allient au Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 6 Décembre 2023

Metito et Tahlya Group se sont soudés pour des projets de dessalement de l’eau de mer au Maroc. Le partenariat a été scellé en marge de la COP28 qui se déroule aux Emirats Arabes Unis.



L’annonce indique que Metito, investisseur international et développeur de solutions de gestion durable de l’eau, et Tahlya Group, entreprise, basée aux Emirats Arabes Unis, reconnue pour son expertise en matière d’infrastructures et spécialisée dans la production de l’énergie et le montage des stations de dessalement d’eau en Afrique, se sont unis notamment pour un projet d’irrigation multi-utilisateurs à partir d’eau dessalée. 

Les projets de dessalement au menu seront alimentés par des énergies renouvelables. La cérémonie de signature officielle s’est déroulée dans les locaux de Metito, et a coïncidé avec la COP28 qui se tient à Dubaï. 

L’événement a été présidé par Rami Ghandour, PDG de Metito Utilities, et Zouheir Bensaïd, président-directeur général du groupe Tahliya. 

À propos de ce partenariat stratégique, M. Ghandour a déclaré : «Les principes fondateurs de Metito sont l’impact, la durabilité et l’innovation. Guidés par ces principes, nous sommes ravis d’unir nos forces à celles du groupe Tahliya pour nous attaquer aux problèmes urgents concernant la pénurie d’eau, la sécurité alimentaire et le développement durable au Maroc». 

«En comptant sur la compétence de Metito en matière d’ingénierie à haute valeur ajoutée, associée à notre expérience avérée dans le développement d’usines de dessalement à grande échelle, et sur l’expertise du Groupe Tahliya en matière de développement d’infrastructures, nous sommes prêts à avoir un impact durable et significatif à travers les projets que nous développons ensemble», a-t-il déclaré. 

Selon lui, le Maroc est un marché clé pour Metito et Tahliya, qui promet un immense potentiel en tant que centre d’investissement, compte tenu de la diversité des atouts du pays et de son climat d’affaires favorable. 

Metito examinera la possibilité de mobiliser de multiples sources de capitaux et d’expertise pour réaliser les projets prévus, y compris potentiellement Africa Water Infrastructure Development (AWID), une plateforme unique en son genre lancée par Metito Utilities et British International Investment (BII) au début de l’année. 

Cette plateforme vise à développer à grande échelle des projets d’eau intelligents sur le plan climatique et à accroître la sécurité de l’eau dans toute l’Afrique. Metito est en tête du classement mondial des fournisseurs des plus grandes usines de dessalement, en termes de capacité, pour deux années consécutives, 2021-22 et 2022-23, comme l’a annoncé le rapport Global Water Intelligence.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News