L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Dessalement : Les projets de Safi et d'El Jadida renforceront l'approvisionnement en eau potable de Casablanca


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 6 Juillet 2023

Le mémorandum d’entente et le contrat de concession pour la production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer à Safi et El Jadida permettront de réduire la pression sur le barrage Al Massira et offrir de nouveaux moyens d'approvisionnement en eau potable pour la ville de Casablanca et les villes de l'intérieur, tout en renforçant l'irrigation dans un second temps, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.



Dessalement : Les projets de Safi et d'El Jadida renforceront l'approvisionnement en eau potable de Casablanca
Dans une déclaration à la presse après la cérémonie de signature du mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP, M. Baraka a indiqué que ces accords relèvent de la plus haute importance étant donné qu’ils permettront de soutenir les zones touchées par la sécheresse, rappelant que le Groupe OCP travaillera sur le dessalement de l'eau de mer afin de fournir de l'eau potable au moindre coût possible dans ce domaine.
 
De son côté, le président du conseil d'administration d'"OCP Green Water", Abdelaziz El Mallah, a souligné que le mémorandum d’entente et le contrat de concession pour le dessalement de l'eau de mer visent à remédier à la pénurie aiguë d'eau, grâce à l'apport du Groupe OCP dans le dessalement d'eau de mer pour répondre aux besoins de la population des villes de Safi et d'El Jadida, ainsi que les besoins des usines chimiques du groupe à Safi et à Jorf Lasfar.
 
Les dernières technologies seront utilisées au niveau du dessalement de l'eau de mer et de la production d'énergie verte, et ce à un coût très compétitif, a ajouté M. El Mallah.
 
Face au contexte actuel marqué par une sécheresse exceptionnelle, et afin de soulager le bassin hydraulique d’Oum Er-Rbia et éviter des risques de rupture d’approvisionnement en eau potable pour la population de la région, le gouvernement avait décidé, en février 2022, de mettre en place un programme complémentaire comprenant le développement d’un partenariat stratégique avec l’OCP pour la mobilisation pérenne et durable de ressources en eau, à travers le dessalement d’eau de mer.








🔴 Top News