Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Désespérés, les marocains bloqués en Turquie en appellent au Roi


Rédigé par Hajar Lebabi le Dimanche 28 Mars 2021

Plus de 200 citoyens marocains ont appelé SM le Roi Mohammed VI à intervenir pour les sauver de «la marginalisation, de l'indifférence, du sans-abrisme et des conditions difficiles» qu'ils ont dit vivre en Turquie depuis plus de deux mois.



 La situation des ressortissants marocains bloqués en Turquie suite à la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays, se dégrade de jour en jour. Face à la dureté de leurs conditions de vie, les marocains bloqués en Turquie ont décidé de soumise à SM le Roi , une pétition annexée aux signatures de dizaines de Marocains bloqués dans des maisons turques. Ces derniers ont par ailleurs déclaré "qu'ils ont frappé à toutes les portes en vain".

Selon cette pétition, plus de 200 Marocains originaires de différentes régions du Maroc se sont retrouvés bloqués en Turquie en raison de la suspension des vols entre les deux pays, y compris des personnes qui souffrent de problèmes de santé et des dizaines d'enfants, de filles et de femmes qui «vivent aujourd'hui sous des conditions climatiques difficiles».

«Les plus chanceux d'entre nous trouvent une place dans le tunnel du métro, sans parler des conditions économiques difficiles et de l'absence de ressources. Nous avons essayé à plusieurs reprises de communiquer avec les représentations diplomatiques marocaines, mais toutes les tentatives ont été infructueuses, ignorées, et parfois avec insouciance et insulte», ajoute le document.

Les Marocains bloqués en Turquie ont demandé au Roi de considérer leur «situation misérable qui n'honore personne», tout en donnant «l'ordre d'ouvrir une route aérienne urgente exceptionnelle pour nous évacuer de Turquie vers notre pays… D'autant plus que le mois de Ramadan approche à grands pas».