L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Des toilettes publiques gratuites et intelligentes à la Marina de Salé


Rédigé par S.K. le Dimanche 13 Décembre 2020

La Marina de Salé s'est dotée, samedi 12 décembre, de toilettes publiques 100% marocaines et intelligentes, baptisées "Beluga".



Des toilettes publiques gratuites et intelligentes à la Marina de Salé
 

Lancée par la société "Access Pub" en collaboration avec les autorités locales, Beluga est la première toilette publique moderne déposée gratuitement avec des produits sanitaires, des mitigeurs infrarouges, un système domotique, six caméras de surveillance, des portes automatiques contrôlables à distance ainsi qu'un système d'urgence.
 

"C'est un produit 100% marocain réalisé par des jeunes, ce qui démontre qu'ils peuvent faire des miracles. Il suffit de leur faciliter la tâche, de les accompagner et de les encourager", se félicite Mme Farida Jaïdi, Présidente de l’association Environmental Women Association (EWA). Et d'ajouter que "ce projet répond au combat que nous menons depuis quatre ans".


Cette toilette publique d'une forme triangulaire est composée de trois faces : la première est réservée à la porte automatique, la deuxième aux trois écrans publicitaires de 75 pouces chacun et la troisième à une bâche rétroéclairée. ​

Dans une déclaration à la presse, le directeur général de la société "Access Pub", Adnane Mouktabil a indiqué que le "projet des toilettes publiques est prévu d'être implanté dans cinq autres grandes villes à savoir Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger. Il s'inscrit dans une démarche privilégiant l'intérêt général du Maroc et de son développement", a-t-il expliqué, rappelant qu'il s'agit aussi de répondre aux Objectifs du développements durables (ODD).


Créée en 2016, Access Pub est une société maroco-belge spécialisée dans la publicité et l'affichage urbain phygital alliant affichage physique et digital qui propose des services liés notamment au mobilier urbain, au conseil et stratégie ainsi qu'à la création et la gestion du contenu. Elle compte plus de 50 employés.