Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Des solutions digitales pour contrer la crise sanitaire

Moroccan Tech community against Covid-19


Rédigé par Saâd JAFRI le Mercredi 25 Mars 2020

En ces temps de crise l’APEBI se mobilise pour soutenir les projets qui peuvent contribuer à limiter les effets négatifs du coronavirus.



Des solutions digitales pour contrer la crise sanitaire
Avec la propagation exponentielle de la pandémie de COVID-19, plusieurs acteurs économiques et politiques présentent leurs recommandations pour limiter les dégâts de cette crise sanitaire.

Interpellée par cette déferlante, la Fédération marocaine des Technologies de l’Information (APEBI) se propose de centraliser et de relayer vers les autorités compétentes les initiatives technologiques les plus prometteuses contre le coronavirus, afin d’accélérer l’adaptation des solutions technologiques existantes aux problématiques engendrées par la pandémie.

C’est dans ce sens que les professionnels de la Fédération ont décidé́ de lancer un appel à̀ projets technologiques «Hack Covid, Moroccan Tech community against Covid-19 », indique l’APEBI dans un communiqué.

Pour aider dans la formulation des idées et dans la structuration des objectifs, l’initiative de l’APEBI a identifié́ quatre axes où la technologie a un rôle majeur à jouer.

Premièrement, le digital au service de la Solidarité́ citoyenne, vu que la solidarité et la volonté de collaborer à l’échelle nationale pour protéger la santé de tous joueront un rôle essentiel à cet égard.

Deuxièmement, le digital au service de la Santé. Troisièmement, le digital au service de l’Économie de crise, et, finalement, le digital au service de la Sécurité́ et du Citoyen.

Ouvert à tous

Ainsi, toute personne ou startup disposant d’un projet qui s’inscrit dans l’un de ces axes, peut postuler, en 48 heures maximum, en envoyant une présentation du projet qu’elle souhaite proposer et de l’équipe associée sur le site «www.hack-Covid.tech». L’APEBI analysera les différentes initiatives, les confrontera aux besoins exprimés par les autorités ou à ceux identifiés lors des réunions préparatoires, affinera la réflexion avec les équipes les plus engagées ou fusionnera certaines propositions afin de retenir les projets les plus impactants.
 
Le but étant de lancer leur développement sans délai et d’accompagner les équipes sur l’ensemble du processus pour aboutir rapidement à des solutions fonctionnelles et utilisables par les acteurs concernés.

La fédération considère la situation actuelle comme un challenge à remporter. « Conscients que si les avancées médicales sont soumises à un cycle de développement relativement long, celui de la mise en place d’outils informatiques peut être beaucoup plus rapide », lit-on dans le communiqué.

L’APEBI conclut en soulignant que les forces et capacités digitales de tous les acteurs pourront aider à contenir la propagation du virus, maintenir la continuité́ économique et venir en aide aux personnes les plus exposées au risque.

Saâd JAFRI