Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Des psychologues à l’écoute de tous

Rabat


le Jeudi 9 Avril 2020

Face à l’épidémie et au confinement, les personnes commencent à développer des difficultés psychologiques. Une cellule de soutien est à leur écoute.



Des psychologues à l’écoute de tous
Bien des personnes, dont certaines sont isolées pendant la période du confinement, se retrouvent envahies par l’angoisse et ressentent le besoin d’être accompagnées.
 

Cellule de soutien psychologique

La Faculté des Sciences de l’Education de Rabat (FSE) a créé une Cellule de soutien psychologique à distance dans le but de faire face aux formes de stress et d’anxiété résultant de la propagation du Coronavirus au Maroc.

Rachid Bentaibi, enseignant chercheur à la Faculté des Sciences de Rabat nous renseigne davantage : « Cette cellule de soutien vise à fournir des services d’accompagnement et de soutien psychologique à distance au profit des citoyens marocains où qu’ils se trouvent et aux non marocains résidant au Maroc. Ce soutien se matérialise par une écoute active, des conseils, de l’orientation et de l’accompagnement des personnes en détresse psychologique en cette période ».

L’expérience de confinement que vit actuellement le Maroc n’est pas sans conséquences, comme l’explique Rachid Bentaibi : « Plusieurs facteurs peuvent aggraver l’angoisse quotidienne vécue par les marocains. Ce risque augmente avec la durée d’isolement, mais aussi avec d’autres facteurs comme les conditions de logement, la perte de revenus, l’absence d’information, ou encore l’ennui. Pour beaucoup de personnes, l’angoisse n’est plus raisonnable, elle n’obéit plus à la logique, elle devient envahissante et les rend vulnérables. Chez d’autres, dans certaines situations et à certains moments de la vie, l’angoisse devient maladive surtout si elle est trop intense ».

Il fait comprendre que cette phase est très critique et demande une intervention rapide et urgente auprès du malade pour préserver sa santé mentale et celle de ses proches.

Cette initiative dite citoyenne est portée par des professeurs universitaires bénévoles, spécialiste en psychologie dans la FSE de Souissi à Rabat.

Ils sont en ce sens mobilisés pour fournir les conseils et autres instructions nécessaires par le biais de six numéros sur WhatsApp que voici : 0600253441, 0679924660,0661507604, 0666826015, 066642606, 0633537178.

PsyPhone est à l’écoute

La plate-forme d’écoute et d’accompagnement psychologique PsyPhone a décidé de proposer une assistance psychologique à distance gratuite pour apporter son soutien à la population dans cette situation inédite.

Les personnes qui souhaitent bénéficier de séances de soutien psychologique peuvent réserver leur consultation à distance, directement sur le site de PsyPhone (psyphone.ma).

Les personnes en situation de détresse urgente peuvent appeler le numéro 05 29 04 59 67 sans rendez-vous, elles seront prises en charge en fonction de la disponibilité des psychologues mobilisés.

  


Dans la même rubrique :
< >