Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Des projets d’infrastructures pour désenclaver la région de Bouznika


Rédigé par S.M le Dimanche 21 Mars 2021

Plusieurs projets de renforcement des infrastructures, dont des chantiers spécialisés dans les domaines de l’éclairage public et de l’aménagement des pistes dans les douars de la commune Bouznika, ont été récemment réalisés.



Le premier projet d'éclairage public, pour lequel un budget estimé à 2,47 millions de dirhams a été consacré, vise notamment à désenclaver les douars de la zone rurale de la commune de Bouznika et à lutter contre la déperdition scolaire. Il bénéficiera à 26 groupements d'habitation pour un total de 501 lampes et un taux de couverture d'environ 90 pc.

Le deuxième projet d'aménagement des pistes communales, d'un coût de près de 8,04 millions de dirhams, fruit d'un partenariat entre la commune de Bouznika et la région de Casablanca-Settat, sera réalisé sur une distance de 31 km, tandis que la longueur des pistes déjà réalisées est de 40 km. Ce projet vise également à désenclaver les douars de la zone rurale de la commune de Bouznika, à lutter contre la déperdition scolaire et à faciliter le transport des produits et marchandises de et vers les douars concernés.

Dans le cadre du projet d'aménagement des pistes communales, il sera également procédé au réaménagement des pistes délabrées qui s'étendent sur 40 km. Cette opération comprend la restauration et la rénovation des anciennes pistes communales pour un coût estimé à 608.544 dirhams. La durée des travaux est de 60 jours, alors que le financement est assuré par la commune de Bouznika.

S'exprimant lors de la cérémonie d'inauguration de ces projets au douar El-Attaya dans la commune de Bouznika, en présence du gouverneur de la province de Benslimane, Samir Yazidi, le président de la municipalité de Bouznika, Mohamed Karimine, a souligné que la construction de routes et de pistes dans les zones rurales relevant de la commune de Bouznika constitue une priorité, surtout que le renforcement des infrastructures routières fait partie intégrante de tout développement dans divers domaines.

Pour atteindre cet objectif, assurer le désenclavement des populations du monde rural et rendre le transport facile et confortable, une stratégie d'action rationnelle a été adoptée pour l'aménagement des routes en milieu rural, a-t-il indiqué, ajoutant que le taux de couverture des douars de la commune a atteint 100 pc.

M. Karimine a, en outre, rappelé que la commune de Bouznika a mis en place un important programme de développement pour la construction de routes, ce qui a permis de couvrir l'essentiel du territoire de la commune qui, dit-il, compte lancer prochainement une opération d'aménagement et de restauration des pistes communales.