Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Des pro-polisariens tentent de s’infiltrer dans le consulat marocain à Valence, l’Espagne condamne sévèrement


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 15 Novembre 2020

Lors d’une manifestation organisée devant le siège du Consulat marocain à Valence, une poignée de partisans du Polisario ont essayé d’y placer le drapeau de la pseudo « RASD », l’Espagne a violement réagi à cet acte téméraire.



Après avoir essuyé l’humiliation à Guerguerat, le Polisario s'est ridiculisé une nouvelle fois en se faisant recadré par l’Espagne après que ses sympathisants se sont livrés à un nouveau geste de provocation désespéré.

À l’initiative de la Fédération des associations de solidarité avec « le peuple sahraoui » de la Communauté valencienne, une poignée de sympathisants du Front séparatiste ont tenté de violer le siège du Consulat du Maroc à Valence en accédant au bâtiment afin d'essayer d’y placer le drapeau de la pseudo « RASD », portant ainsi atteinte à l'inviolabilité, l'intégrité et la dignité du siège consulaire. Le Consul marocain à Valence n'a pas manqué d'intervenir en hissant le drapeau marocain très haut avant de le remettre à sa place, répondant ainsi de manière civilisée aux provocations farfelues de l'engeance polisarienne. 

L’Espagne a aussitôt réagi pour admonester les séparatistes qui sont à l'origine de cet acte irresponsable. Dans un communiqué, le gouvernement espagnol a sévèrement dénoncé cette entreprise frénétique, « l'Espagne condamne fermement les actes commis aujourd'hui par certains participants á la manifestation effectuée, devant le consulat général du Maroc à Valence », indique le communiqué.

« L'Espagne condamne catégoriquement toute action qui contrevienne les principes et les valeurs des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires de 1961 et 1963, dont elle est partie et ferme garante », ajoute la même source.

L’Exécutif espagnol a fait savoir qu’aucune manifestation du droit de réunion ne peut dégénérer en actions illégales, à l’image de la tentative perpétrée aujourd'hui et qui constitue une violation flagrante de la législation en vigueur.

Le Gouvernement cherche à avoir plus de clarifications à ce sujet et continuera de prendre toutes les mesures appropriées en vue d’assurer le respect de l'intégrité et de l'inviolabilité des missions diplomatiques accréditées dans notre pays, conclut le communiqué.

Photo montrant la tentative des pro-polisariens pour placer leur drapeau sur le bâtiment du Consulat marocain à Valence et l'intervention du Consul marocain qui a remis le drapeau national à sa place.
Photo montrant la tentative des pro-polisariens pour placer leur drapeau sur le bâtiment du Consulat marocain à Valence et l'intervention du Consul marocain qui a remis le drapeau national à sa place.