Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Des marocains se distinguent dans une compétition internationale au Japon


Rédigé par S.M le Lundi 25 Janvier 2021

Représentant l’organisation «Moroccan National Debate Team» (MNDT), de jeunes débatteurs marocains ont dominé les classements par équipe et individuel de la 6ème édition du Congrès mondial du débat parlementaire des lycées, organisée, ce week-end, au Japon.



Des marocains se distinguent dans une compétition internationale au Japon
La MNDT, créée en 2014 et basée à Casablanca, a engagé deux tandems à ce concours en ligne, à savoir Morocco Red (Alia Kafil et Imane Hmaiddouch) et Morocco Green (Yanis Hodaibi et Chems Zoudani), qui étaient en lice avec 5 équipes nippones et 15 autres de différentes nationalités.

La jeune Alia Kafil a remporté le prix de meilleur débatteur, tandis que son compatriote Yanis Hodaidi a partagé la 4ème avec d’autres participants.

Par équipes, Morocco Red, qui a maîtrisé ses cinq premiers challenges, a gagné le débat final face à un duo des Philippines, alors que Morocco Green et Seiko (Japon) ont été éliminées en demi-finales.

Dans une déclaration à la presse, Soufiane Choubani, fondateur et directeur de MNDT, s’est réjoui de ce résultat "spectaculaire", dans le sens où c’est la première fois qu’un pays arabe ou africain décroche cette compétition et qu’une équipe totalement féminine s’en adjuge le titre.

Tenu à distance à cause des restrictions imposées par le nouveau coronavirus, le a été initié par l’organisation Personnel Development Association (PDA), avec le soutien des ministères japonais de l’Education et des Affaires étrangères.