L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Des investisseurs italiens explorent des opportunités au Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Samedi 18 Février 2023

Il s'agit d'une rencontre organisée par la Commune de la ville de Vibo en Italie avec des investisseurs locaux, pour examiner les opportunités d'investissement au Maroc. Le tourisme, le commerce et l'immobilier dans la région de Dakhla sont le thème de cette rencontre.



La réunion, d'après des médias italiens, a pour objectif d'exposer le potentiel que représentent les investissements possibles dans la région de Dakhla pour les organisations et associations professionnelles de la ville italienne, et de mettre à disposition le réseau de relations politiques tissé entre les deux communautés grâce aux protocoles et échanges institutionnels signés à diverses occasions.
 
Avec ces objectifs, la réunion voulue par le maire Maria Limardo s'est tenue, vendredi dans la salle du Conseil de la mairie deVibo Valentia, avec les responsables de la Chambre de commerce, et d’industrie. 
 
Le maire, soutenu par les Conseillers MicheleFalduto (jumelage et innovation technologique) et Carmen Corrado (activités de production), et par le responsable des relations internationales de la Fondation Calabre-Rome-Europe, Nicolino La Gamba, est-il souligné, a indiqué à l'attention des personnes présentes les traits saillants de la mission institutionnelle effectuée en janvier dernier au Maroc, dans la ville portuaire de Dakhla. 
 
A cette occasion, le maire, saluant "l'excellent travail de Nicolino La Gamba et de la Fondation Cre qui a jeté les bases d'une visite aux implications extrêmement positives", a évoqué la nécessité "d'établir des relations de collaboration tant locales qu'internationales" pour rendre possibles les opportunités offertes par les marchés étrangers comme celui de Dakhla, « en très forte expansion tant sur le plan touristique que immobilier et commercial ».
 
 
«En deux jours de travail, a déclaré le maire, nous avons pu toucher une réalité en croissance rapide, également du point de vue des droits sociaux. Je suis porteur d'une invitation qui a été adressée par les administrateurs locaux à nos entrepreneurs, afin qu'ils puissent visiter les lieux et se rendre compte des grandes opportunités». 
 
Des opportunités également représentées par quelques facteurs non négligeables, soulignés par La Gamba : «Le Maroc, dans cette phase historique, jouit d'une stabilité politique, ce qui lui permet de devenir le pivot de la balance en Afrique du Nord. De plus, en ce qui concerne les investissements, il n'y a aucune bureaucratie : la Chambre de commerce locale gère tout directement avec les investisseurs potentiels, sans avoir besoin de s'interfacer avec d'autres institutions pour toutes les démarches nécessaires». 
 
D'autres aspects importants ont été relevés par le conseiller Falduto. Il s'agit précisément de «la création d'une structure unique pour guider tous les investissements, avec une forte incitation vers ceux qui viennent d'Italie, et la sécurité du territoire, avec des contrôles constants et des stations ad hoc».
 
Pour comprendre la volonté de développement de toute la région, il suffit de rappeler l'investissement dans le port, l'un des plus importants du pays : «Plus d'un milliard de dollars pour le rendre attractif d'un point de vue touristique et commercial».








🔴 Top News