L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Des espaces aménagés: Voir le SIAM comme de près ou de loin


Rédigé par L'Opinion Mardi 2 Mai 2023



De par sa configuration et sa présentation, le SIAM offre un multiple choix aux visiteurs. D’où son organisation en différents espaces communément appelés « Pôles ». Ils sont au nombre de 11, installés sur deux zones (A et B) à savoir : Pôle Régions, Pôle Sponsors et Institutionnels, Pôle Elevage, Pôle Machinisme, Pôle Produits du terroir Pôle Conférences, Pôle International, Pôle Produits, Pôle Agro-fourniture
 
Pôle Nature et Vie, Pôle Conférences et B2B

Pour ce qui est du Pôle Machinisme, il s’agit d’un véritable salon dans le salon. Il rassemble une quantité impressionnante de machines et d’équipements liés à l’exploitation agricole. Durant 5 jours ce lieu devient le théâtre d’une forte dynamique commerciale, où les ventes et les achats sont stimulés par des promotions spéciales SIAM, ainsi que par la grande diversité de produits proposés.

De plus, les agriculteurs peuvent bénéficier sur place des mesures d’accompagnement et de financement proposées par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et par le Crédit Agricole Maroc. Concernant le Pôle Elevage, c’est un pavillon qui est le rendez-vous national de référence en matière de production animale. Il se divise en deux parties : - L’exposition des animaux, seul pôle vivant, nous fait découvrir les animaux et les espèces représentatifs de l’élevage marocain.

C’est aussi le lieu des concours animaux, des représentations, ainsi que des shows équestres. Il est l’occasion de découvrir les plus beaux spécimens du royaume, qui ont été choisis lors d’une première sélection régionale. - L’espace Provendier rassemble les activités vétérinaires, les services, les associations interprofessionnelles, ou encore les techniques et les équipements en rapport avec l’élevage. De son côté, le Pôle Produits du terroir est dédié aux coopératives et associations de tout le Royaume, dont les productions ont été certifiées par des labels (AOC et IG) ou par l’ONSSA.

Il rassemble la richesse indélocalisable de nos terroirs, matrice et marqueur fort de l’identité territoriale, et symbole de fierté. Ce lieu, centre d’une dynamique commerciale intense durant le Salon, nous offre aussi un véritable voyage à travers le Maroc par les sens, les couleurs, les odeurs, les goûts... Le SIAM est l’assise de base pour exposer, promouvoir et faire connaitre au niveau international les produits phares, leurs spécificités et leur histoire. 
 
Lutte contre la désertification

Pour sa part, le Pôle Nature et Vie est centré autour du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) et de ses différentes branches. Cet espace s’intéresse aux défis environnementaux d’aujourd’hui : l’écologie, les nouvelles énergies et le développement durable. Il nous permet d’avoir une perspective différente sur l’agriculture. Cet espace concerne aussi la pêche continentale, l’horticulture, ainsi que les loisirs en plein air comme la chasse et le jardinage.

Tandis que le Pôle Agro-fourniture concerne les dernières innovations en matière d’intrants et d’équipements de production végétale : les engrais, les semences, mais aussi toutes sortes d’outillages, d’équipements et de services agricoles. Cet espace propose aux clients de moderniser et améliorer leur rendement agricole. S’agissant du Pôle Produits, c’est une véritable vitrine des PME et des grandes entreprises agricoles et agroalimentaires du Maroc.

Cet espace nous invite à découvrir une diversité de produits bruts et leurs dérivés, comme les fruits et légumes, le lait, les boissons, les huiles, les céréales, la viande et la charcuterie... Ce pôle rassemble le fleuron des entreprises agricoles et agroalimentaires marocaines. Pour sa part, le Pôle International est l’un des pôles qui fait du SIAM une référence mondiale en la matière.

Ce lieu est devenu, au fil des ans, un véritable HUB international. Il regroupe les entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture, ainsi que les organismes internationaux et les représentants des ambassades. Cet espace nous donne un aperçu de ce qui se fait de nouveau en termes d’agriculture mondiale, et offre la possibilité de développer des partenariats internationaux.

Quant au Pôle Sponsors et Institutionnels, il est dédié aux sponsors et partenaires du SIAM. Ce Pôle regroupe toutes les institutions, publiques et privées, qui soutiennent le Salon et s’impliquent dans le secteur agricole : le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime (MAPM), les sponsors privés, et certaines institutions.

Enfin, le Pôle Régions est une invite à découvrir, à travers les 12 régions administratives, la diversité de produits et de savoir-faire au sein du Royaume du Maroc. Ainsi, pour chaque région, sont mis en avant : la spécificité géo-climatique, la politique agricole, les produits du terroir ou encore l’agrotourisme. Ce pôle est la déclinaison territoriale du Plan Maroc Vert.

 

Bon à savoir

Ce fut un privilège et une chance pour la Suisse d’être le pays à l’honneur de la 14ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès. Cet évènement a en effet permis de faire plus largement connaître les compétences de la Suisse en matière agricole, mais également son expertise et son expérience dans la recherche et le développement technologique.

Concrètement, le SIAM a représenté pour la Suisse : un pavillon composé de 15 entreprises et couvrant plus de 450 m2 qui a été primé, une délégation d’experts de haut niveau menée par le Secrétaire d’Etat et Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, une Déclaration d’intention promouvant une agriculture et des systèmes alimentaires durables qui pose le cadre d’un dialogue bilatéral, un renforcement des liens entre les partenaires privés et publics, une opportunité unique de montrer le meilleur du savoirfaire helvétique, des engrais aux chaînes d’approvisionnement en passant par les drones, mais aussi des centaines de retombées médiatiques positives par le biais d’articles, interviews et reportages.








🔴 Top News