Jalil Bennani : Des djinns à la psychanalyse – Nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines – Ed. Les Presses du réel
La médecine traditionnelle tient les djinns pour les « responsables » des maladies du corps et de l’esprit, physiques et mentales. Le sont-ils toujours ? La question n’est pas de pure provocation… l’évolution de la manière de soigner les corps et les esprits a une prise certaine en termes d’amélioration et d’efficacité contre les maladies, certes, mais a-t-elle fait disparaitre pour autant les croyances populaires, pour ne pas dire de l’humanité, concernant les forces surnaturelles ? Depuis la nuit des temps, celles-ci se tiennent cachées dans les esprits des uns et des autres et surgissent sans crier gare, avec des violences inouïes qui mettent à mal aussi bien les corps que les esprits.
Dans « Des djinns à la psychanalyse – Nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines », Jalil Bennani, entend se situer à la confluence des savoirs et pratiques dans la manière d’approcher « la souffrance psychique ». En termes plus simples, il s’agit, selon l’auteur, d’intégrer « les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse » dans une articulation dynamique entre le discours de la croyance populaire et le discours de la science porté par la psychiatrie et la psychanalyse.
Ce passage qui n’en est pas un, cette traversée des champs épistémologiques à travers les ruptures qui les ont traversés, Jalil Bennani les voit dans les haltes historiques de l’évolution thérapeutique des souffrances des corps et des esprits : « la médecine arabe qui s’est illustrée dans les maristanes », constituant ainsi « la première rupture épistémologique dans le champ des croyances magiques », la psychiatrie avec « ses différentes écoles » et la psychanalyse « qui a représenté une véritable révolution dans la psyché humaine »
La modernité thérapeutique n’a pas effacé les traditions qui s’expriment à travers les croyances, loin de là. Le recul de celles-ci dans la pratique n’a pas effacé ses aspects structurant de la psychologie individuelle et collective.
« Des djinns à la psychanalyse - Nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines » de Jalil Bennani retrace et analyse ce parcours singulier de la maladie des corps et des esprits, sous l’angle scientifique de la pratique thérapeutique et culturelle des traditions.
Dans « Des djinns à la psychanalyse – Nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines », Jalil Bennani, entend se situer à la confluence des savoirs et pratiques dans la manière d’approcher « la souffrance psychique ». En termes plus simples, il s’agit, selon l’auteur, d’intégrer « les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse » dans une articulation dynamique entre le discours de la croyance populaire et le discours de la science porté par la psychiatrie et la psychanalyse.
Ce passage qui n’en est pas un, cette traversée des champs épistémologiques à travers les ruptures qui les ont traversés, Jalil Bennani les voit dans les haltes historiques de l’évolution thérapeutique des souffrances des corps et des esprits : « la médecine arabe qui s’est illustrée dans les maristanes », constituant ainsi « la première rupture épistémologique dans le champ des croyances magiques », la psychiatrie avec « ses différentes écoles » et la psychanalyse « qui a représenté une véritable révolution dans la psyché humaine »
La modernité thérapeutique n’a pas effacé les traditions qui s’expriment à travers les croyances, loin de là. Le recul de celles-ci dans la pratique n’a pas effacé ses aspects structurant de la psychologie individuelle et collective.
« Des djinns à la psychanalyse - Nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines » de Jalil Bennani retrace et analyse ce parcours singulier de la maladie des corps et des esprits, sous l’angle scientifique de la pratique thérapeutique et culturelle des traditions.
A. BENSMAÏN