Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Environnement

Des chercheurs marocains se distinguent dans la recherche de l'eau dans d'autres planètes (PODCAST)


Rédigé par O.A le Vendredi 1 Mai 2020

Une équipe de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech vient de franchir une nouvelle étape dans les recherches sur la caractérisation des atmosphères des exoplanètes.



Observatoire de l’Oukaïmeden
Observatoire de l’Oukaïmeden
Une équipe de l'UCA de Marrakech vient de franchir une nouvelle étape dans les recherches sur la caractérisation des atmosphères des exoplanètes. Il s’agit d’une étude cosignée par un chercheur de la NASA et un autre de Harvard, mais les leaders sont bel et bien Marocains.
Ce travail s’est penché sur le potentiel du télescope spatial James Webb (JWST) dans la détection et la caractérisation les atmosphères des exoplanètes sous-neptuniennes de TOI-270.
Les résultats de cette recherche ont démontré que « les  SubNeptunes » sont plus susceptibles d’être des mondes aquatiques que les naines gazeuses.

Pr Zouhair Benkhaldoun
Pr Zouhair Benkhaldoun
La recherche menée par cette équipe de l’UCA relevant du Laboratoire de Physique des Hautes Energies et Astrophysique (LPHEA) et de l’Observatoire de l’Oukaïmeden (OUCA), en collaboration avec le "NASA NExSS Virtual Planetary Laboratory" et le "Harvard Smithsonian Center for Astrophysics", vient d’être acceptée pour publication dans la revue "Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (MNRAS)".

Cette réalisation s’ajoute aux succès de l’observatoire, notamment dans le domaine de la détection des exoplanètes.

Pour avoir plus d’informations et de précisions sur ce travail nous avons contacté le Pr Zouhair Benkhaldoun enseignant-chercheur et directeur de l’observatoire universitaire Cadi Ayyad.
zohair_benkhaldoun_mixage_final.mp3 Zouhair Benkhaldoun (PODCAST)  (7.22 Mo)