Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Derb Ghallef : A l’ère du télétravail, le marché de l’informatique explose


Rédigé par Achraf EL OUAD le Lundi 8 Novembre 2021

Après un switch vers le travail à distance dû à la crise sanitaire et visant la diminution de contacts sociaux, la demande sur les produits électroniques s’est considérablement accrue. Casablanca, épicentre de l’électronique, connaît récemment une forte demande accompagnée d’une hausse de prix.



Cette forte demande sur le matériel électronique provient d’un changement drastique survenu au niveau mondial dans le monde du travail. Le télétravail est là pour durer et le fonctionnement hybride devient de plus en plus d’actualité. Depuis que le virus a envahi les quatre coins du globe, la demande a continué à prévaloir car les modes de travail ont changé et les périodes de reconfinement ont continué dans plusieurs pays.

L’augmentation du fret international pour les marchandises et la crise mondiale de la pénurie de puces ont fait augmenter les prix des ordinateurs portables de dernière génération importés de l’étranger, à des taux variables à partir de 8 % au moins, raison pour laquelle une large catégorie de consommateurs et de clients sont partis à la recherche d’alternatives moins chères, notamment les appareils mis en vente dans le marché de Derb Ghallef et les magasins commercialisant des ordinateurs portables d’occasion, à des prix raisonnables.

Un certain nombre de marchands de Derb Ghallef ont déclaré que la crise du Covid-19 avait provoqué une augmentation des prix des ordinateurs, y compris ceux d’occasion qui ont été très demandés ces derniers mois.

Un commerçant spécialisé dans l’achat et la vente d’appareils numériques dans le marché de Derb Ghallef, a expliqué que les facteurs à l’origine de cette hausse incluent l’augmentation des prix des transports internationaux, la crise des puces électroniques, en plus de la marge bénéficiaire élevée des entreprises qui distribuent exclusivement les grandes marques d’ordinateurs, ajoutant que « ce qui explique ce problème, c’est la grande différence des prix de vente des ordinateurs dans les magasins, sur les marchés marocains, par rapport à leurs homologues en Europe et sur les marchés du reste du monde, ce qui a encore haussé le coût de ces appareils et a incité les Marocains à chercher des alternatives sur les marchés populaires comme Derb Ghallef ».

Face à la grande sollicitation des consommateurs des marchés populaires pour l’acquisition d’ordinateurs usagés, une pénurie d’approvisionnement pour ces produits a été enregistrée, en raison de la baisse des quantités d’appareils usagés importés de l’étranger due aux effets négatifs de la pandémie du Covid-19 et de l’augmentation de la demande. Cette digitalisation accélérée a impacté toute la chaîne de construction, de distribution et de vente, et a contribué à l’augmentation des prix de vente, une augmentation qui persisterait tant que le télétravail est de mise.

Achraf EL OUAD
 


Un nouveau partenariat de cybersécurité
 
Intelcia IT Solutions a annoncé la conclusion d’un partenariat de cybersécurité avec Fortinet. Les deux entreprises ont conjointement animé un webinaire sur le thème de la sécurité des données de l’entreprise à l’ère du télétravail, un sujet d’actualité qui constitue un enjeu majeur pour les entreprises.

En effet, au cours de la dernière décennie, les habitudes de connexion ont largement évolué, avec l’apparition du télétravail et du nomadisme du poste de travail. Une tendance largement accélérée depuis l’apparition de la crise sanitaire en 2020.

Cette rencontre a permis de mettre en exergue les différents risques, notamment humains et techniques, liés à ces nouveaux modes de travail, ainsi que les solutions en matière de protection de données, aussi bien pour l’entreprise que pour les collaborateurs.