Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Depuis Sebta, Sanchez promet des relations «plus solides» avec Rabat


Rédigé par Hiba Chaker le Mercredi 23 Mars 2022

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a promis, mercredi, des relations « plus solides » avec le Maroc lors d'un déplacement à la ville occupée de Sebta durant lequel il s'est exprimé sur la nouvelle position de Madrid sur le Sahara.



Depuis Sebta, Sanchez promet des relations «plus solides» avec Rabat
Critiqué pour avoir mis fin à la neutralité de l'Espagne sur le Sahara, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a défendu mercredi ce virage comme nécessaire pour nouer une relation « plus solide » avec le Maroc, allié « stratégique » dans la lutte contre l'immigration illégale. 
 
« Nous mettons fin à une crise » diplomatique avec Rabat, mais « le plus important est que nous posions les bases d'une relation beaucoup plus solide, beaucoup plus forte avec le Royaume du Maroc », a dit Sanchez. C'était la première fois que le Premier ministre espagnol s'exprimait publiquement sur ce sujet depuis l'annonce vendredi dernier du soutien de l'Espagne à la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara marocain.
 
« Il n'était pas soutenable pour l'Espagne d'avoir des relations rompues » avec « un pays stratégique comme le Maroc », a ajouté le Premier ministre qui devrait effectuer une visite au Maroc à une date qui n'a pas encore été fixée. Le chef de la diplomatie José Manuel Albares a annoncé pour sa part mercredi qu'il se rendrait à Rabat le 1er avril.
 
Pour rappel, dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vendredi 18 mars, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a souligné que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».
image_76.png image.png  (662.08 Ko)