L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Democracy Index 2021 : EIU classe le Maroc parmi les « régimes hybrides »


Rédigé par A. CHANNAJE le Lundi 14 Février 2022

Selon l’Indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit (EIU), le Maroc est classé 95ème sur 167 pays, 2ème au Maghreb et 3ème dans la région MENA.



Democracy Index 2021 : EIU classe le Maroc parmi les « régimes hybrides »
Intitulé « Democracy Index 2021, the China challenge », l’index de démocratie du groupe de la « division recherche et analyse » du groupe britannique The Economist montre que sur 167 pays, 21 seulement ont le statut de «démocratie complète». Fraîchement publié, le rapport, de 85 pages, évalue l’état de la démocratie dans 167 pays sur la base de cinq mesures : processus électoral et pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique.

Sur la base de leurs scores sur 60 indicateurs au sein de ces catégories, chaque pays est alors lui-même classé comme l’un des quatre types de régime : démocratie totale, démocratie imparfaite, régime hybride ou régime autoritaire.

Dans cette étude, le Maroc figure à la 95ème position dans l’Indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit, soit une place gagnée par rapport au classement de 2021. Il s’agit de la 14ème édition de l’Indice de la démocratie, lancé en 2006. Compte tenu de la note obtenue de 5,04 sur 10 (la moyenne mondiale se situe à 5,28), le Maroc a un statut de « régime hybride ».

Dans le détail, le Royaume est relativement mieux développé au niveau du critère « Fonctionnement du gouvernement » (4,64 sur 10 sachant que 4,62 est la moyenne mondiale), et de celui de « Culture politique » avec 0,3 point au-dessus de la moyenne mondiale.

De même, pour la « Participation politique », la note du Maroc se situe à 0,2 point au-dessus de la moyenne mondiale, établie à 5,37. En revanche, la note obtenue dans le critère « Processus électoral » est de 5,25 sur 10 (5,6 est la moyenne mondiale).

Le Maroc, 2ème dans le monde arabe

Par rapport à nos voisins du Maghreb, le Maroc est devancé par la Tunisie (75ème mondiale), mais fait beaucoup mieux que la Mauritanie (108ème), l’Algérie (113ème), l’Egypte (132ème) et la Libye (154ème).

En Afrique, la première place revient à l’île Maurice (19ème mondial), suivi du Botswana (30ème), du Cap Vert (32ème) et de l’Afrique du Sud (44ème). Dans le monde arabe, la Tunisie est en première position, suivie du Maroc.

Au Moyen-Orient, Israël (23ème mondial) est 1er dans la région. Cela signifie que le Maroc reste le 3ème pays le mieux classé dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), après Israël et la Tunisie. Avec un indice de 9,75, la Norvège est considérée le pays le plus démocratique au monde, suivie de la Nouvelle-Zélande, puis de la Finlande et de la Suède.

Le pays le moins bien classé est l’Afghanistan, avec un indice de démocratie de 0,32. Ainsi, le pays a un statut de régime autoritaire. Pour conclure, le rapport du groupe britannique The Economist estime que la régression constatée en matière de démocratie dans le monde s’explique notamment par les restrictions des libertés individuelles imposées par la plupart des États en vue de faire respecter les mesures sanitaires préventives. 


A. CHANNAJE

 








🔴 Top News