Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Demnate / Hôpital de proximité : Un établissement modèle dans la lutte anti-Covid


le Mardi 16 Juin 2020

Depuis le déclenchement de la pandémie, l’Hôpital de proximité de Demnate est devenu un établissement de référence en matière de prise en charge des patients positifs.



Demnate / Hôpital de proximité : Un établissement modèle dans la lutte anti-Covid
Principal foyer épidémique de la région Béni Mellal-Khénifra, la commune de Demnate a enregistré 51 cas positifs au Covid-19, soit 51% des cas positifs au niveau de ladite région et s’est ainsi dressée en modèle d’établissement public sanitaire au service des citoyens et de la lutte contre la Covid-19 dans la mesure où aucun décès n’a été compté parmi ces personnes.

Trois mots clés résument la lutte contre la Covid-19 dans cet établissement sanitaire. D’abord, un établissement moderne et récent créé en 2018, ensuite des ressources humaines hautement qualifiées et enfin des équipements dernier cri pour lutter contre le Coronavirus.

L’hôpital, qui a été inauguré en juin 2018, d’une capacité litière de 45 lits, est constitué d’un bloc central de 2 salles d’opérations, d’un service de radiologie, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’une unité de consultations spécialisés externes, d’une unité de chirurgie dentaire et d’une unité de kinésithérapie. Néanmoins, il s’est transformé en ces temps de Covid-19, en établissement modèle dans la lutte contre ce mal invisible en se dotant de l’ensemble des dispositifs médicaux nécessaires et indispensable pour enrayer la pandémie. Ainsi, juste après la contamination de la première personne par le Covid-19 dans le village d’Anzou, la délégation provinciale de la Santé, les autorités locales ainsi que le Conseil provincial se sont dépêchés pour équiper cet hôpital en termes d’infrastructures Covid-19, a souligné le délégué provincial de la Santé à Azilal, Adil Ait Haddou, qui a fait savoir que l’ensemble des dispositifs de l’Hôpital ont été renforcés par le ministère de la Santé notamment les salles d’isolement, d’hospitalisation et de réanimation, en ce sens qu’un total de 10 lits supplémentaire et 10 constructions modulaires équipées de sanitaires et d’un climatiseur chacune ont été acquis dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. 

Pour les salles d’hospitalisation, des caméras de surveillance ont été installées de manière à contrôler de près et instantanément les personnes infectées en plus de l’acquisition des ECG et d’un ionogramme pour le laboratoire. L’hôpital s’est aussi doté de trois nouveaux lits de réanimation, de respirateurs artificiels et de moniteurs multiparamétriques dédiés à la prise en charge des cas qui en ont besoin, a-t-il fait savoir. 

Des efforts ont été consentis, par ailleurs, sur les plans de la gestion des déchets et des dépouilles, et du management du staff clinique, ainsi que sur les volets administratif et pharmaceutique, a-t-il affirmé, faisant remarquer que l’hôpital a constitué un stock de médicament et d’équipements de protection individuel largement suffisent, ce qui lui a permis de poursuivre son action jusqu’à ce jour. 

En plus, l’hôpital a été doté de deux ambulances équipées par le ministère de la santé, et ce, au début du mois de mars dernier, a-t-il fait observer.

D’une surface de près de 30.000 m2, dont 4.800 m2 bâtis, l’hôpital fournit ses prestations à plus de 187.000 personnes relevant d’une commune urbaine et de 11 communes rurales. 

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:03 De nouvelles mesures restrictives à Nouaceur