Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Dématérialisation de l’ANAM : mise en place d’un bureau d’ordre digital


Rédigé par Bouteina BENNANI le Mardi 2 Juin 2020

L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie a mis en place son Bureau d’Ordre Digital. L’objectif de cette plateforme digitale nationale, dans ce contexte de mobilité réduite, est de gérer au mieux le flux du courrier des usagers des organismes publics, de manière électronique et sécurisée et d’assurer la continuité des prestations et du télétravail.



Dématérialisation de l’ANAM : mise en place d’un bureau d’ordre digital
De prime abord, les usagers, qu’ils soient administration, entreprise, citoyen ou association, peuvent avoir recours à ces prestations auprès des organismes publics qui ont adhéré à ces services : Départements Ministériels et hauts commissariats, établissements et entreprisses publics ainsi que les collectivités territoriales.

L’opération en ligne, déjà activée et opérationnelle sur le site (https://courrier.gov.ma/virtualbo/), se déroule en quatre étapes. L’usager fait d’abord le choix du Bureau d’Ordre Digital de l’organisme concerné, ensuite il fait la saisie du courrier, la saisie de ses coordonnées et, enfin, envoie le courrier et récupère l’accusé de réception numérique. A travers cette dématérialisation, les supports d’informations papier se transforment en fichiers informatiques.

Ce nouveau service a été mis en place sur recommandation de l’Agence de développement du digital placée sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens. Il s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour l’amélioration de la qualité de la gestion des administrations et établissements publics dans le contexte d’urgence sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

« A travers ce bureau d’ordre électronique, l’ANAM vise à renforcer davantage ses services en ligne en faveur des citoyens, des usagers et des partenaires institutionnels et à assurer la dématérialisation progressive de l’ensemble des flux et des échanges d’informations, de données et des documents conformément à sa stratégie 2020-2024 ». Dans ce cadre, l’ANAM, qui a tenu la 22ème session de son Conseil d’Administration relatif à l’AMO de Base, le 19 Février 2020, a dévoilé sa nouvelle stratégie 2020- 2024. A terme, le but est d’atteindre un taux de couverture de 90% d’ici 2025, de repositionner l’ANAM et de renforcer son rôle de haute autorité de régulation, de contrôle et d’encadrement du système de couverture santé au Maroc.

Bouteina BENNANI 

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 19:30 Le Gouvernement veut réorganiser Casa-Finance City