Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Delta Plus, ce variant Covid à la puissance 2


Rédigé par Chaimae Barki le Vendredi 6 Août 2021

Depuis l’apparition du covid-19, de nombreux variants se sont succédés . Le dernier, est baptisé « Delta Plus ». Éclairage



Delta Plus, ce variant Covid à la puissance 2
Alors que le variant Delta fait des ravages dans les quatre coins du globe, les scientifiques parlent déjà d’une nouvelle mutation nommée : Delta Plus. Selon les explications du professeur d'immunologie moléculaire Sunit K. Singh « Ce nouveau variant se traduit par une modification au niveau de la protéine Spike, servant alors de "clé" au virus afin de pénétrer dans les cellules qu'il infecte », indique le site australien the conversation.
 
Les infections au Delta Plus sont pour le moment rares. Seuls 39 cas ont été détectés au Royaume-Uni, 70 en Inde et deux récemment en Corée du Sud. Le variant a été découvert dans plus de 29 pays, et représenterait moins de 500 cas. 
 
Un variant qui n'a pas l'air d'être des plus rassurants ...
 
Bien que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne l'ait pas encore classé parmi les variants préoccupants, les scientifiques indiens craignent que sa transmission soit plus rapide et résistante  à la réponse immunitaire, comme le précise RTL .

En effet, différentes recherches ont démontré que les mutations qui se situent sur l'emplacement K417 au niveau de la protéine Spike , ce qui est le cas dans ce variant Delta Plus, peuvent entraîner une forte résistance aux vaccins et aux anticorps. C'est ce qui préoccupe le plus les médecins et les chercheurs dans cette version du virus alors que la campagne de vaccination bat son plein un peu partout dans le monde. 

Toutefois, le débat n’est pas encore tranché !
 
Public Health England a déclaré à Insider en juin qu'il n'y avait aucune preuve que la mutation supplémentaire de Delta Plus rendait le virus plus sévère ou réduisait l'efficacité du vaccin par rapport à Delta. Dans le même sillage, une étude menée par des chercheurs indiens , qui n'a pas encore fait l'objet d'un examen par les pairs, a montré que la Covaxin, l'un des deux principaux vaccins indiens contre le coronavirus neutralise toujours le variant. Le Covaxin est similaire au vaccin Sinovac de la Chine.

Dans l’attente d’un verdict mettant fin à ces débats, surtout que la liste des variants du Covid-19 ne cesse de se rallonger,  le meilleur serait de respecter le protocole sanitaire en suivant les recommandations des organismes de la santé.