Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Délégation istiqlalienne à l’ambassade de l’Etat de Palestine : visite porteuse de soutien et d'amitié au peuple palestinien


le Samedi 26 Décembre 2020

Une importante délégation istiqlalienne, dirigée par Nizar Baraka, Secrétaire général du Parti de la balance, a rendu visite à l'ambassade de l'État de Palestine à Rabat, ce vendredi 25 décembre 2020, afin d’affirmer la position ferme et solidaire du Maroc sur la cause palestinienne.



Pour exprimer sa position de principe en faveur des droits légitimes du peuple palestinien, la délégation istiqlalienne a tenu une réunion avec Jamal Al Shobaki, Ambassadeur de l'État de Palestine au Maroc.
 
A l’occasion de cette visite, la délégation a salué la position de SM le Roi, contenue dans l’entretien téléphonique avec le Président Mahmoud Abbas Abu Mazen, ainsi que dans la lettre Royale adressée au président, qui renouvelle l'engagement permanent et continu du Royaume à défendre les droits légitimes du peuple palestinien, le statut spécial de la ville d’Al Qods et la protection de son caractère islamique et le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa.
 
La sagesse de la décision Royale, qui consiste à inviter le Comité d’Al Qods à se réunir au Maroc pour sa 21ème session, a également été relevée lors de cette visite. La réunion dudit Comité aura pour but d’étudier les moyens de « préserver la ville sainte, faire progresser son patrimoine historique et civilisationnel, son symbolisme spirituel et son identité religieuse, et revitaliser les structures de l'Agence Bayt Mal Al Qods pour renforcer son rôle et son intervention au service de la population de la ville ».
 
La délégation a exprimé la satisfaction du parti quant à la décision historique des États-Unis d’Amérique de reconnaître pour la première fois de son histoire la marocanité du Sahara et son intention d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla. Les Istiqlaliens ont mis l’accent sur les perspectives prometteuses que cette décision apportera au Royaume, concernant le renforcement de sa position sur la question de l’intégrité territoriale dans les instances internationales.
 
En outre, la délégation du Parti de la Balance a salué l'approche sage, perspicace et équilibrée de SM le Roi, qui a affirmé la position ferme et de principe de notre pays de continuer à défendre la cause palestinienne et de ne pas la compromettre ou la négliger, et ce, sur la base des obligations morales, politiques, religieuses et historiques du Royaume du Maroc dans la défense des droits inaliénables du peuple palestinien.
 
Les Istiqlaliens n’ont pas manqué de souligner la mobilisation du parti et son implication dans toutes les décisions et les positions annoncées par SM le Roi, pour préserver notre intégrité territoriale et consolider notre souveraineté nationale.
 
Cela dit, « la question palestinienne sera toujours au premier plan des préoccupations du parti qui continuera à défendre les droits légitimes du peuple palestinien et à s'accrocher à la solution politique pour mettre fin au conflit israélo-palestinien » ont assuré les Itiqlaliens. Une solution politique qui devra s’établir sur la base de négociations de paix directes entre les deux parties et sur la base des résolutions des Nations Unies et le droit international, et qui devra aboutir à « l'établissement d'un État palestinien indépendant, durable et souverain selon les frontières de 1967, avec Al-Qods comme capitale », ont-ils souligné.
 
De son côté, Jamal Al Shobaki, a exprimé sa fierté de cette visite, soulignant la profondeur des liens de fraternité et d’affection sincères et l’appréciation mutuelle entre les dirigeants des deux pays. Il a également insisté sur « la force des relations et des liens historiques qui lient les deux peuples frères », réaffirmant que « le Maroc a toujours apporté son soutien au peuple palestinien dans sa lutte pour restaurer ses droits légitimes ».
 
Al Shobaki a fait remarquer que le peuple palestinien est conscient du soutien permanent apporté par SM le Roi et le peuple marocain à la cause palestinienne, soulignant que les relations maroco-palestiniennes « sont des relations fortes, profondes et inébranlables et n'ont nullement besoin d'être examinées ».
 
L'ambassadeur de l'État de Palestine au Maroc a exprimé sa gratitude pour la visite de la délégation de l’Istiqlal, dirigée par Nizar Baraka. « Une visite qui traduit un message de soutien du Parti de l’Istiqlal pour la Palestine et pour les droits légitimes du peuple palestinien », a-t-il estimé.
 
Il convient de noter que la délégation de l'Istiqlal comprenait MM. Chiba Maâlaïnine, président du Conseil national du Parti de l’Istiqlal, Rahhal Makkaoui, membre du Comité exécutif du parti en charge des relations extérieures et Mohamed Benjelloun El Andaloussi, ancien membre du Comité exécutif du parti, et président de l'Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne.