Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Défis de l'Afrique face au Covid-19 : Les étudiants africains au Maroc lancent le concours « The Great Debaters »


Rédigé par Mamady SIDIBE le Mercredi 19 Mai 2021



Du 21 Mai au 05 Juin 2021, la Confédération des Élèves, Étudiants et stagiaires Africains Étrangers au Maroc (CESAM) lance la première édition de son concours d'éloquence The Great Debaters.

Placée sous le thème « Le Covid-19 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine », cette compétition sera focalisée sur la construction d’une Afrique épanouie à l'aune des disruptions sociales, économiques et politiques survenues avec la crise du COVID-19. Les débatteurs et débatteuses aborderont ainsi, selon leurs angles de convenance et le sujet du jour de chaque étape éliminatoire, des questions liées au sens du panafricanisme aujourd’hui et aux défis du continent dans un monde post-Covid-19 extrêmement digitalisé.
 
En tant que cadre de réflexion critique, d’échanges et de partage d’idées, le concours a pour objectifs principaux de: développer l’esprit critique chez les participants; cultiver l’ouverture d’esprit à travers l’art de convaincre et de débattre; contribuer à la formation de futurs cadres Africains capables de présenter une argumentation claire, éloquente et efficace; renforcer les liens entres les étudiants Africains au Maroc; éveiller l’esprit panafricain et susciter de l’intérêt autour des problématiques phares du continent.
 
Organisé et piloté par la commission scientifique de la CESAM sous la coordination générale du Bureau Exécutif National, le concours s'inscrit essentiellement dans le cadre de l’épanouissement intellectuel des étudiants, stagiaires et élèves étrangers au Maroc. Le but de la compétition est de débattre des thématiques relatives à la place de l’Afrique dans le monde, ainsi que d’approfondir la connaissance et la maîtrise d’un nombre de sujets liés aux défis actuels et futurs du continent africain.
 
La CESAM étant multiculturelle, la compétition se tiendra en Français et en Anglais, tandis que des débats en confrontation unique auront lieu en Arabe et en Portugais à l’occasion de la Grande Finale. En outre, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les débats se dérouleront en ligne sur la  plate-forme “ZOOM”, avec une fréquence de quatre confrontations par semaine pour les phases éliminatoires.  Mais la Grande Finale sera organisée à Rabat en comité restreint face au jury.
 
Pour Abdoulaye Barry, Président de la CESAM, « le but de cette première édition est d’abord et avant tout de contribuer à un éveil et une prise de conscience collective quant aux enjeux majeurs du continent à une époque de défis complexes et changeants. Pour une jeunesse africaine ambitieuse et soucieuse du devenir de notre continent, l'événement est donc un exercice intellectuel en vue d’être en phase avec ces grands défis qui nous attendent. Il s’agit aussi du besoin de participer, à notre échelle d'étudiants, stagiaires et jeunes cadres Africains vivant au Maroc, à la grande question de penser l'Afrique-monde », a-t-il déclaré à la presse.
 
Selon lui « La Covid-19 fut une opportunité inouïe pour notre continent sans bien évidemment occulter ses conséquences désastreuses sur tous les plans. Elle nous a permis de faire un diagnostic sérieux et conscient de nos tares mais surtout de tirer la sonnette d’alarme sur ce besoin fondamental de renforcer cette solidarité africaine et la coopération académique, économique par le transfert des compétences, des acquis, du savoir-faire et de cet libre échange pour panser nos économies essoufflées et dépendantes. Il est temps de +penser Africain+, c'est-à-dire privilégier les relations multisectorielles intra-Africaines où chacun apporte sa pierre à l’édifice du continent du futur.»
 
A propos de la CESAM
 
La Confédération des Élèves, Étudiants et stagiaires Africains Étrangers au Maroc (CESAM) est une organisation amicale qui regroupe en son sein tous les élèves, étudiants et stagiaires Africains étrangers au Maroc. C’est une association de droit commun marocain apolitique et à but non lucratif. 
Avec plus de 60 000 membres répartis dans les 62 communautés membres et amis, la CESAM est née le 07 Février 1981 à Rabat et a pour devise « Union - Solidarité - Fraternité ». Elle est reconnue par la Wilaya de Rabat-Salé-Azemmour-Zaer et son siège est sis à la Cité Universitaire Internationale (CUI) de Rabat. Elle a pour mission fondamentale d’organiser et d’animer des activités culturelles, intellectuelles, sociales et sportives pour l’ensemble de ses membres ; de promouvoir la solidarité entre les Marocains et les Césamiens. Les informations sur les modalités (conditions de candidature, format et durée des débats, règlements, et composition du jury) la de la compétition sont disponibles sur le site www.cesam-centrale.ma et les différentes pages de la CESAM ou cesam.bureaucentral@gmail.com