Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Défense : l’inspecteur général des FAR en visite officielle aux Emirats


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 29 Septembre 2021

Afin de discuter des moyens d'améliorer la coopération sécuritaire entre le Maroc et les Emirats, le Secrétaire d’État chargé des affaires de défense aux Emirats arabes unis (EAU), Mohammed Bin Ahmad Al Bawardi, a reçu dans son bureau, ce mardi 28 septembre, le Général de corps d’armée, Belkheir El Farouk, inspecteur général des Forces armées royales marocaines,



Lors de cette visite officielle, Belkhir El Farouk a été accueilli, à son arrivée à Abu Dhabi, par Mohammad Bin Ahmad Al Bawardi, secrétaire d'Etat aux Affaires de défense, qui a réaffirmé le soutien des Emirats arabes unis aux efforts du Royaume pour la promotion de la paix et de la stabilité et l'accélération du développement.
 
Les deux responsables ont abordé un certain nombre de questions régionales et internationales, notamment la coopération sur les questions qui concernent la région arabe, dans le domaine militaire, rapporte l’agence de presse officielle émiratie WAM.
 
Mohammed Bin Ahmad Al Bawardi a par ailleurs souligné « la force, la profondeur et l’excellence des relations avec le Royaume frère du Maroc, fondées sur la dimension historique, les intérêts fraternels mutuels et les partenariats militaires, économiques et de développement, qui servent le développement global des deux pays ».

Ensuite, Belkheir El Farouk, a rencontré Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées émiraties. Les deux responsables ont discuté des relations de sécurité maroco-émiriennes au palais d'Al Shati à Abou Dhabi, présentant des problèmes de sécurité communs et une potentielle coopération militaire, indique la même source.
 
Plus tôt cette année, le Maroc a reçu une importante délégation militaire des Emirats Arabes Unis, présidée par le Général de division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi, chef d'Etat-major des Forces armées des Emirats.

Le Maroc et les Emirats, des alliés pour la sûreté et la sécurité ?

Le Maroc et les Émirats se sont progressivement rapprochés en tant qu'alliés de sécurité régionale au sein du monde arabe. Le deux pays partagent également des liens de sécurité étroits avec les grandes puissances mondiales, notamment les États-Unis et la France.

Les deux pays arabes ont assumé un rôle accru en tant que leaders régionaux de la sécurité, notamment en initiant une médiation diplomatique dans les différends régionaux et en engageant des missions de sécurité et de maintien de la paix à l'étranger. En conséquence, les deux pays ont solidifié leur réputation de promotion de la stabilité régionale.

En effet, les forces des deux pays sont classées, selon le dernier indice Global Firepower, parmi les soixante meilleures forces militaires du monde. Les forces militaires émiraties et marocaines sont parmi les mieux entraînées dans leurs régions respectives.

Avec un budget militaire estimé à plus de 6 milliards de dollars, l'armée marocaine se positionne juste derrière l'armée portugaise (52e).

  


Dans la même rubrique :
< >