L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

Défense: Le Maroc se procure le système de défense aérienne et antimissiles Barak MX


Rédigé par S.M le Dimanche 13 Février 2022

Selon le média Israélien, Globes, le Maroc vient de conclure un deal pour acquérir le dispositif de défense aérienne avec la firme Israel Aerospace Industries (IAI) pour acquérir le système Barak-MX. Détails.



Défense: Le Maroc se procure le système de défense aérienne et antimissiles Barak MX
Le Maroc a signé et conclu un accord pour l'achat d'un système de défense aérienne avec Israel Aerospace Industries (IAI) d'une valeur de 500 millions de dollars pour acquérir le système Barak-MX, l'achat supervisé par le PDG d'IAI Boaz Levy et l'ancien ministre de la Défense, et actuellement le nouveau chef de l'industrie de la défense israélienne Amir Peretz, a rapporté le média israélien  Globes.

La même source a expliqué que « le système de défense antimissile Barak MX est flexible et modulaire et peut protéger contre une gamme de menaces de missiles et de drones ».

Globes a indiqué que ledit système « permet la gestion de trois types d’intercepteurs de la famille Barak d’IAI », précisant qu’il s’agit de Barak-MRAD, Barak-LRAD et Barak-ER.  

Le premier s’agit d’un moteur-fusée à impulsion unique qui intercepte les missiles jusqu’à des distances de 35 kilomètres, tandis que le deuxième et troisième sont respectivement un moteur-fusée à double impulsion qui intercepte des missiles jusqu’à des distances de 70 kilomètres et un booster supplémentaire pour une autonomie de 150 kilomètres.

Le Maroc a initialement demandé à Israël de fournir ces systèmes et d’autres lorsque le ministre de la Défense Benny Gantz s’est rendu dans le pays en novembre dernier, a souligné le média. Durant sa visite, le ministre avait signé un certain nombre d’accords de coopération en matière de défense qui vise notamment à développer une industrie nationale de production de drones censés renforcer la puissance aérienne du Maroc. Ils permettent ainsi  au Maroc d'obtenir facilement des équipements de sécurité israéliens de haute technologie, et d'œuvrer pour une coopération en matière de planification opérationnelle et de recherche et développement.

A rappeler que le président du conseil d’administration d’Israel Aerospace Industries (IAI), spécialisée dans la production de systèmes aériens à usage militaire et civil, a décidé de prendre lui-même en charge la partie marketing de l'entreprise avec le Maroc.
 








🔴 Top News