L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Défense : Le Maroc lance officiellement l’industrie des drones


Rédigé par Anass Machloukh Vendredi 11 Novembre 2022

Le ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a fait savoir, lors de la discussion du budget de la défense à la Chambre des représentants, que le Maroc va se lancer dans la fabrication des drones. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’industrialisation militaire du Royaume.




L’Administration de la Défense nationale aura droit à 62,6 MMDH au titre du projet de Loi des Finances 2023. C’est ce qu’on apprend du rapport de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants où s’est rendu le ministre délégué, Abdellatif Louidiyi pour détailler de façon circonstanciée le budget alloué à son département.

En allouant 62,6 MMDH à la défense, le Maroc consacre ainsi 5,4% de Produit intérieur brut. Une enveloppe de 39,5 MMDH est allouée au budget du fonctionnement tandis que 5,2 MMDH ont été mobilisés pour couvrir les frais de l’équipement.

Le ministre de tutelle a fait une annonce importante en annonçant que le Royaume se lancera officiellement dans l’industrie militaire et la fabrication des armes sachant que le cadre juridique a été mis en place 2021 avec l’adoption de la loi n°10-20 relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions.

En vertu de cette loi, le Maroc s’octroie la possibilité d’accorder des licences aux fabricants s’armes pour installer des activités sur le sol national. A travers cela, le Royaume veut développer plusieurs types d’industrie, dont celles des armes et des munitions, et de la maintenance des avions militaires.

Le plus important est que le Maroc va commencer la fabrication des drones ayant une capacité à mener des opérations de surveillance, de recueillement des renseignements ainsi que des opérations offensives.
 








🔴 Top News