Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Deep Nostalgia : Le site qui permet de faire revivre ses ancêtres


Rédigé par Soukaïna GUEDIRA le Jeudi 4 Mars 2021

Une nouvelle intelligence artificielle (IA) affole les internautes ! Ce nouvel outil est capable d’animer les visages sur les photos afin de leur donner vie.



Deep Nostalgia : Le site qui permet de faire revivre ses ancêtres
C’est le 25 février dernier que MyHeritage, plateforme de généalogie en ligne qui permet de découvrir ses origines grâce à un test ADN et de mettre en lien les personnes qui ont un lien de parenté, a publié l’outil nommé « Deep Nostalgia ». Cette intelligence artificielle basée sur le deep learning peut faire bouger toute photo où les visages apparaissent clairement. Cette IA a une licence de la firme D-ID qui s’appuie sur l’apprentissage profond mieux connu donc sous la méthode du deep learning. 

Cette technologie, fondée sur l’intelligence artificielle, consiste en fait en une reconstitution faciale de D-ID qui crée plusieurs séquences de films faciaux réalisés à partir de vidéos de conducteurs. Cela permet de contrôler et modifier les expressions et mouvements faciaux dans les images et les séquences vidéo comme c’est expliqué sur le site internet de MyHeritage.

Pour pouvoir utiliser cette technologie, il faut tout simplement se créer un compte sur le site internet, ce qui donne la possibilité de tester l’intelligence artificielle sur cinq images gratuitement.

Une technologie qui n’est pas aux goûts de tous…

Deep Nostalgia est une technologie qui est cependant controversée. En effet, ce genre d’IA ne peut pas être apprécié par tous : si elle peut être aimée par certains qui peuvent la considérer comme magique, d’autres peuvent ne pas l’aimer pour diverses raisons et trouver cela effrayant. Cette technologie a cependant été pensée pour être destinée à un usage nostalgique. Le but étant de faire revivre ses ancêtres.

MyHeritage note qu’aucune des vidéos pilote ne comporte de discours pour qu’il n’y ait pas d’abus possible comme créer de nouveaux deep fakes de personnes en vie (une technique de synthèse d’images qui a souvent été utilisée pour créer de fausses informations ou canulars et très notoirement connue pour créer des images malveillantes de personnes – souvent célèbres – à leur insu).

Bien que les résultats peuvent être controversés, l’outil a été fortement utilisé par les internautes qui n’ont cessé de partager et vanter les capacités de MyHeritage, laquelle assure qu’aucune des photographies ne sera exploitée par un service ou une application tierce.

Deep Nostalgia subit un succès retentissant. Le blog du site web de l’outil de deep learning affirme que l’IA est devenue virale ! Et pour cause, les internautes ne cessent de vanter son réalisme et les progrès impressionnants qui ont été faits sur cette technologie. 

Deep Nostalgia aurait été utilisé plus d’un million de fois en 48 heures.

Soukaïna GUEDIRA

  


Dans la même rubrique :
< >