Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Déconfinement : Rabat is READY


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Vendredi 26 Juin 2020

Après 3 mois de fermeture des cafés & restaurants, l’interminable attente s’achève enfin, ce jeudi 25 juin, pour les clients r’batis.



Déconfinement : Rabat is READY
E ntre soulagement et excitation, des habitants de Rabat n’ont pas manqué d’exprimer leur joie de liberté le soir même du mercredi, après minuit, en parcourant les rues, criant et klaxonnant, quand d’autres se sont contentés d’une balade nocturne. 

Cafés & restaurants, plus prêts que jamais ! 

A 7h du matin, les activités reprennent déjà leur cours ‘normal’ dans la ville lumière, le vendeur de harsha sert déjà ses premiers clients, qui se pointent chez lui, avant d’aller au travail. Le gardien de parking revêt son gilet et s’active pour son gagne-pain.

« Enfin » : dit un passant, un seul mot, mais qui en dit long. 

L’exaltation est encore plus ressentie dans les cafés & restaurants qui pourront enfin s’adapter aux nouvelles mesures prises par les autorités, impliquant de nouvelles règles. Il serait dorénavant plus sage de suivre quelques consignes établies par certains restaurants avant de se rendre dans les établissements, à savoir, réserver bien avant, arriver à l’heure, et passer des réservations qui ne dépassent pas 4 personnes. Au-delà de ce nombre, ils devraient être membres de la même famille. 

Un ensemble de mesures et de procédures

Dans ce cadre, les ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Industrie et du Commerce, de l’Economie verte et numérique, ont annoncé dans un communiqué conjoint, un ensemble de mesures et de procédures pour encadrer cette nouvelle étape. Ainsi, il a été décidé de permettre aux cafés et restaurants de fournir leurs services sur place, ne dépassant pas 50% de leur capacité d’accueil, la reprise des activités commerciales dans chacun des centres commerciaux, grands complexes commerciaux et galeries, la réouverture des espaces de loisirs et de divertissement, tels que les salles de sport et les hammams avec un maximum de 50% de leur capacité d’accueil, la reprise des activités liées à la production audiovisuelle et cinématographique, des transports en commun entre les villes, routiers ou ferroviaires, ainsi que les vols intérieurs. 

Ces mesures seront appliquées selon des conditions prédéfinies. Pour le bon déroulement de ces mesures, les autorités publiques appellent les habitants à poursuivre leur plein engagement et à respecter scrupuleusement toutes les mesures de prévention annoncées dont la distanciation physique, les règles d’hygiène, l’obligation du port du masque et le téléchargement de l’application «Wiqaytna». 

Les autorités insistent également qu’en cas d’apparition de nouveaux foyers de cette pandémie, toutes les mesures nécessaires seront prises en vue de la circonscrire et atténuer ses répercussions négatives.

Kenza AZIOUZI

  


Dans la même rubrique :
< >