Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Déconfinement : La zone 2 produit 60% du PIB


Rédigé par A. Channaje le Lundi 15 Juin 2020

Le Maroc a opté le 11 juin 2020 pour une levée progressive du confinement selon deux zones. La zone 1 compte 56 % des ménages, alors que la zone 2 produit près de 60% du PIB.



Le HCP (Haut-commissariat au Plan) vient de communiquer son document «Les Brefs du Plan » intitulé : « Indicateurs démographiques et économiques des zones de déconfinement».

«Le Maroc a opté le 11 juin 2020 pour une levée progressive du confinement selon deux zones 1 et 2, la 1ère  étant qualifiée de zone verte avec un large allègement des restrictions sanitaires, alors que la zone 2, dite zone orange, garde encore des limitations plus contraignantes», est-il souligné dans le document, publié par le Centre d’Études et de Recherche Démographiques relevant du HCP.

La zone 1 est composée des régions à faible nombre de cas actifs Covid-19 et correspond à un ensemble de villes de petite taille à l’intérieur du pays ainsi qu’aux régions à dominante rurale, est-il précisé.

La zone 2, où subsiste encore un nombre non négligeable de cas actifs, est constituée, quant à elles, des régions économiques majeures situées pour la plupart sur l’axe Tanger-Casablanca.

Autre caractéristique de la zone 1 : elle représente pratiquement 60% de la population du pays, compte 56 % des ménages. Elle affiche une importante composante rurale comparée à la zone 2, puisque le taux d’urbanisation de la zone 1 est de 49,9 %, alors que celui de la zone 2 s’élève à 83,3 %, note le HCP.

La zone 2 est 3,5 fois plus dense que la zone 1

La forte urbanisation de la zone 2 se reflète aussi sur sa densité. Avec 4 278 citadins au km2, la zone 2 est 3,5 fois plus dense que la zone 1. En termes de richesse, le HCP indique que la zone 2 produit près de 60% du PIB national (base 2017) alors qu’elle emploie 40% des actifs occupés, selon les chiffres 2019.
Par secteur d’activité, 58 % de la population active de la zone 2 est employé dans les services et 19 % dans l’industrie.

En revanche, un peu plus du tiers de la population active de la zone 1 est employé dans le secteur agricole. Pour rappel, le communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur et de la Santé annonçant la levée progressive du confinement, rapporte que cette répartition sera revue chaque semaine.
 
Ainsi, pour la zone 1, il est signalé que la reprise des activités économiques comme les industries, commerces, l'artisanat, les activités de proximité et les petits métiers…A l’inverse, des activités comme les cafés, les restaurants pour le service sur place et les hammams...sont exclues.

Parallèlement, des restrictions sont allégées: déplacements non soumis à la présentation de l'autorisation exceptionnelle de circulation dans le territoire de la province ou la préfecture, reprise des transports en commun urbains avec un taux d'exploitation de la capacité de 50% maximum, et circulation dans le territoire de la région d'habitation non soumis à la présentation d'autorisation…
Quant à la zone 2, plusieurs mesures de restriction sont prises telle la présentation de l'autorisation exceptionnelle de circuler, et la fermeture des commerces à 20h.

A. Channaje