L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Décès de l'ancien ministre et homme d'affaires français Bernard Tapie


Rédigé par La rédaction le Dimanche 3 Octobre 2021

L'ancien ministre et hommes d'affaires français, Bernard Tapie, est mort d'un cancer à l'âge de 78 ans, a annoncé la famille au groupe de presse français La Provence, dont il était l'actionnaire majoritaire, rapporte AFP.



« Dominique Tapie et ses enfants ont l'infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d'un cancer», précise le communiqué envoyé à la Provence. Sur son compte Instagram, Stéphane Tapie, l'un de ses fils, a confirmé l'information d'un court message, «Au revoir mon Phénix», en légende d'une photo en noir et blanc de lui et son père.
 
Né le 26 janvier 1943 à Paris, Bernard Tapie est issu d’un milieu modeste, son père était ouvrier et sa mère aide-soignante. Après son service militaire, il démarre dans les affaires avec la vente de télévisions puis la gestion d’un magasin à la fin des années 60. Homme d’affaires avisé, il devient repreneur d’entreprises, et rachète les entreprises en dépôt de bilan (Terraillon, La Vie Claire, Wonder…).
 
Son ascension est fulgurante, il s’illustre ensuite dans la direction de clubs sportifs, accompagne le gagnant du Tour de France en 1985, et rachète l’Olympique de Marseille (OM). Très populaire, Bernard Tapie devient une personnalité médiatique, invité des plateaux de télévision, et élu Homme de l’année en 1984 par les médias. Au début des années 90, il devient dirigeant et propriétaire de l’équipementier sportif d’Adidas, alors au bord de la faillite. En 1993, l’entreprise est à nouveau florissante et Bernard Tapie décide de revendre Adidas.
 
Parallèlement, Il se lance un nouveau défi et s’engage en politique à la fin des années 80, il est ainsi élu député des Bouches-du-Rhône (1989–1996), député européen (1994–1997), et nommé Ministre de la Ville (1992–1993).
 
Les années 2000 voient son retour dans le monde des affaires. En 2012, il devient notamment actionnaire du groupe Hersant Média et s’attelle à la restructuration du journal La Provence.
 
Le 10 juin 2021, Franz-Olivier Giesbert publie le livre Bernard Tapie – Leçons de vie, de mort et d’amour, dans lequel le journaliste revient sur le double cancer de l’estomac et de l’œsophage de l’ancien homme d’affaires, mais aussi sur son agression en avril 2021 et sur son procès dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other