L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Décès de Mustapha Faris, ancien commis de l’Etat


Rédigé par L'Opinion Jeudi 2 Février 2023



L’ancien PDG de la BMCI Mustapha Faris vient de décéder à l’âge de 90 ans à Rabat, où il sera inhumé demain, mercredi 1er février. Ingénieur de l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris, Mustapha Faris a occupé plusieurs postes au cours de longue carrière : ingénieur chargé de l’exploitation du port de Casablanca, Ingénieur chargé de l’infrastructure et des grands équipements de la zone nord du Maroc (Tétouan), ingénieur responsable chargé des travaux d’urgence et de déblaiement après le séisme d’Agadir 1960… Il a également été directeur du cabinet du ministre des Travaux publics (Mohammed Benhima), de l’Equipement, puis directeur général adjoint de l’O ce national des irrigations.

Il a également été le premier directeur général de l’hydraulique (réalisation de grands barrages), puis secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, ministre du Plan et du Développement régional, ministre des Finances.

Mustapha Faris a également occupé le poste de PDG de la BNDE au cours de deux mandats, puis ministre de l’Agriculture et de la Réforme agraire, PDG de la BMCI (groupe BNP Paribas), président du conseil de surveillance de la BMCI, président du comité d’honneur et de soutien de l’Orchestre philharmonique du Maroc, président de la Fondation Essaouira-Mogador pour les arts, la culture.

Mustafa Faris a représenté l’Etat marocain dans de nombreuses institutions : Bank Al Maghrib, BMCE, BCP, CIH, SNI, sans oublier ses fonctions comme ancien gouverneur pour le Maroc de la BIRD, du FAD, ICOLD (commission internationale des grands barrages). Le défunt a reçu plusieurs décorations nationales et étrangères.








🔴 Top News