Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Décès de Moulay Ahmed Laraki, ancien Premier ministre


Rédigé par S.H le Mardi 3 Novembre 2020

C’est avec tristesse que L’Opinion a appris le décès du médecin et grand serviteur de l’Etat, ancien Premier ministre marocain, Moulay Ahmed Laraki, survenu le lundi 2 novembre, à l’âge de 89 ans.



Décès de Moulay Ahmed Laraki, ancien Premier ministre
Avec cette disparition douloureuse, le Parti de l’Istiqlal vient de perdre l’une de ses figures symboliques, qui ont marqué la première décennie du Maroc après l’indépendance.

En effet, Moulay Ahmed Laraki avait marqué la scène politique du Maroc. Docteur de la Faculté de médecine de Paris en 1957, le défunt s’était installé à Casablanca afin d’exercer sa profession. Une année plus tard, il rejoint le ministère des Affaires Etrangères, en commençant par le cabinet d’Ahmed Balafrej en 1958, pour finir en tant que ministre en 1967.

Après deux ans dans la diplomatie, Moulay Ahmed Laraki devint Premier ministre le 7 octobre 1969, et démissionnera deux ans après la tentative de coup d’Etat de Skhirat. Le défunt avait repris ses fonctions politiques 1974, au sein du premier gouvernement Osman, une position qui le poussera à faire partie du Comité des négociateurs marocains des accords de Madrid, établissant les formalités du retrait espagnol du Sahara.

Nous sommes à Allah et à Lui nous retournons