L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Décarbonation : L'ASMEX table sur le solaire photovoltaïque pour améliorer la compétitivité des exportateurs


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 29 Mars 2022

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé, le 23 mars 2022 à Casablanca, une rencontre-débat sous le thème « Le solaire photovoltaïque au service de la décarbonation des industries exportatrices » mettant l’accent sur les solutions techniques et financières disponibles.



Dans la conjoncture actuelle marquée par la crise économique post-pandémie et une flambée des prix de l’énergie, l’investissement dans les énergies renouvelables n’est plus un luxe mais une nécessité pour les industriels, en général, et les exportateurs, en particulier.
L'objectif de cette rencontre, organisée en partenariat avec la Banque Populaire et Adiwatt, était de présenter le solaire photovoltaïque aux exportateurs comme une solution concrète pour améliorer leur compétitivité en réduisant les coûts de production et les émissions de carbone.

Dans ce sens, Hakim Marrakchi, vice-président de l’ASMEX et président directeur général de Maghreb Industries, a souligné l'importance de cette approche et a présenté l'expertise de son entreprise en matière d'énergie verte comme solution aux exigences du marché international.

« Aujourd’hui, il ne suffit plus de baisser sa consommation d’énergie, mais de trouver des solutions viables sur le long et moyen termes car le prix de l’énergie flambe », relève-t-il, notant que l’orientation stratégique du Maroc vers une économie verte pousse tous les industriels à aller vers des solutions écologiques, durables et optimales.
Ce choix écologique, a-t-il ajouté, est primordial pour positionner l’offre exportable nationale sur le marché international, en général, et européen, en particulier.

Des solutions réalisables

Mohamed Amimi, Directeur Exécutif marché PME de la Banque Populaire, a évoqué les formules d'accompagnement financier développées et qui bénéficient déjà à des centaines d'entreprises. « La Banque Populaire accompagne toutes les entreprises, pour franchir ce cap dans le cadre de sa stratégie RSE », a-t-il affirmé, notant que la BP finance de grands projets relatifs aux énergies renouvelables, et évalue l’impact environnemental de chaque crédit d’investissement.

Lors de cette rencontre, marquée par la présentation de solutions des coûts différents et adaptables aux budgets et à la taille de différentes entreprises, l’accent a été mis sur le retour sur investissement estimé au bout de 4 ou 5 ans, pour une durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques, pouvant aller jusqu’à 25 ans. 

La faisabilité du projet passe par six étapes essentielles, à savoir un audit terrain, la recherche de financements, la fourniture et l'installation, la mise en service après vérifications finales sur site, la maintenance et la supervision digitale en temps réel.
Outre la protection de l’environnement, la décarbonation garantit aujourd’hui aux entreprises exportatrices la profitabilité de leur industrie et sa pérennité puisqu’elles s’engagent dans la dynamique internationale en faveur du climat. 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Juillet 2022 - 20:55 Sahara : Staffan de Mistura attendu au Maroc