Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Débit internet : L’Algérie peine à améliorer sa connectivité


Rédigé par Hajar LEBABI le Vendredi 28 Août 2020

Depuis un bout de temps, l’Algérie est pointée du doigt au niveau national et international sur la qualité de son débit internet. Pourtant, le problème persiste.



Débit internet : L’Algérie peine à améliorer sa connectivité
Décidément, l’Algérie peine à lier ses ondes. Pointé à différentes reprises par les spécialistes et les classements du débit internet, la connectivité du pays ne semble pas s’améliorer. 

Dernière étude en date, la publication du site britannique Cable, spécialisé dans les vitesses de connexion Internet et qui consiste à classer les pays du globe en fonction de leur débit et connexion internet.

Selon ce classement, portant sur l’année 2019, et basé sur des tests réalisés sur la période allant du 9 mai 2018 au 8 mai 2019, la vitesse moyenne de la connexion en Algérie s’établit à 1,37Mbit/s, contre une moyenne de 1,25 Mbit/s en 2018. Soit, un taux d’amélioration de 9,62%.

Ceci dit, le téléchargement d’un film vidéo HD de 5 GB prendra 8 heures 19 minutes et 42 secondes en Algérie. Ceci donne au pays le mérite d’être l’un des pires lieux de téléchargement et de connexion dans le monde.

Les pays nord-africains améliorent leurs débits

Pour ce qui est de la région de l’Afrique du Nord, le Maroc se positionne à la première place en termes de vitesse et de qualité de la connexion. Au niveau mondial, le Royaume est placé au 100ème rang sur 207 pays. Soit une évolution de 5 points comparé à l’année de 2018. Et ce, avec une vitesse moyenne de connexion de 5,48 Mbit/s. Pour le téléchargement d’un film HD de 5 GB, le temps nécessaire dans le pays est de 2 heures 4 minutes et 36 secondes. Deuxième pays nord-africain du classement est la Tunisie, qui se positionne au 114ème rang dans le classement. La vitesse moyenne de téléchargement est alors de 4,64 Mbit/s et la durée du téléchargement d’une vidéo de 5 GB est de 2 heures 27 minutes et 15 secondes.

La Tunisie est suivie de la Libye qui se place au 166ème rang du classement. La vitesse moyenne de téléchargement est de 1,88 Mbit/s et la durée de téléchargement des vidéos HD est de 6 heures 3 minutes et 45 secondes. Après la Libye vient l’Egypte qui se positionne au 172ème rang sur le niveau mondial, avec une vitesse de téléchargement de 1,62 Mbit/s et une durée de téléchargement de 7 heures 1 minute et 40 secondes.

Le pays disposant de la meilleure qualité de connexion est le Taïwan, avec un débit de connexion de 85 Mbit/s. Le temps nécessaire pour télécharger une vidéo HD de 5 GB au Taïwan est d’environ 8 minutes. Une durée très courte comparée aux 8 heures en Algérie. 

Concernant la pire connexion internet au monde, le Yémen récolte la dernière place avec une connexion de 0,38 Mbit/s et une durée de téléchargement d’une vidéo HD de 5GB de plus de 30 heures.

Hajar LEBABI

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Novembre 2020 - 15:51 Ethiopie : Appels à protéger les civils