L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Dattes, safran et eau de rose : L’ASMEX, GIZ et SIPPO dressent le bilan de leur partenariat


Rédigé par Safaa KSAANI le Mercredi 22 Juin 2022

Consacré à la promotion de la commercialisation des dattes de Zagora, de l’eau de rose de Tinghir et du safran d’Azilal dans les circuits modernes de distribution au niveau national et international, le partenariat tripartite qui arrive à échéance le 30 juin, associant l'ASMEX, la coopération allemande GIZ et SIPPO (SWISS Import Promotion Programme), a été couronné de succès, indique l'ASMEX dans un communiqué.



Le Projet de Promotion de l’Economie et Développement Local (PEDEL) de la coopération allemande GIZ, SIPPO (SWISS Import Promotion Programme) et l’Association des Exportateurs Marocains (ASMEX) se sont réunis le 20 juin à Rabat pour faire le bilan de leur partenariat sur la promotion de la commercialisation des dattes de Zagora, de l’eau de rose de Tinghir et du safran d’Azilal dans les circuits modernes de distribution au niveau national et international, indique l’ASMEX dans un communiqué de presse.

Tout en regrettant l’arrivée à terme le 30 juin du projet PEDEL, SIPPO et l’ASMEX ont rendu un vibrant hommage aux équipes de la GIZ qui ont assuré le déploiement et le suivi de cet important programme.

Un plan d’actions ambitieux caractérisé par une approche de suivi sur le terrain a été déployé auprès des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) et des coopératives producteurs de dattes, eau de rose et safran basés dans les provinces de Zagora, Tinghir et Azilal respectivement.

Afin d’assurer une pérennité aux actions engagées, il a été recommandé de poursuivre les partenariats avec les acteurs provinciaux impliqués dans la promotion des chaînes de valeur et l’appui aux acteurs économiques, et ce dans l’objectif de mettre en place de nouvelles actions d’accompagnement et d’appui aux chaines de valeur.

In fine, la GIZ, SIPPO et l’ASMEX ont exprimé leur volonté de poursuivre les échanges pour identifier de futures pistes de coopération visant notamment à mobiliser des entreprises, GIE et coopératives au niveau des différentes régions du Maroc pour appuyer un développement durable et à l’international et contribuer ainsi à massifier les flux d’exportation du Maroc.

Il convient de rappeler que les trois partenaires ont conclu le 1er décembre 2021 un Avenant à la convention initiale qui étend le champ d'application au Safran d'Azilal, à l'eau de rose de Tinghir, en plu des dattes de Zagora.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Juillet 2022 - 20:55 Sahara : Staffan de Mistura attendu au Maroc