Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Danielle Skalli n’arpentera plus la rue Abou Inane


Rédigé par Kenza Aziouzi le Jeudi 28 Mai 2020



La Place Pietri est en deuil ce soir. Elle vient de perdre une de ses résidentes de la Rue Abou Inane que les habitants de ce quartier connaissent bien, pour l’avoir rencontrée, ces dernières années, sinon entrevue promenant son chien. Il s’agit, bien entendu, de Danielle Skalli, épouse de l’immense journaliste Larbi Skalli, disparu il y a quelques années déjà mais dont le souvenir est impérissable.

 


Arrivée au Maroc en 1945 à l'âge de 4 ans, Danielle Skalli a passé son enfance à Oujda, avant d'obtenir son bac en 1959 à Kénitra. Elle a effectué son parcours supérieur à Rabat pour ensuite devenir enseignante à Salé où elle donnera des cours jusqu'en 1965, avant de se tourner vers le journalisme. C’est à l'Agence marocaine de presse (MAP) qu’elle effectuera ses premiers pas dans le domaine en assurant la couverture de l'actualité culturelle. Son meilleur souvenir journalistique sera sa couverture de la visite de Pier Paolo Pasolini au Maroc, le cinéaste à qui l’on doit Salò ou les 120 Journées de Sodome, pour ne citer que ce film.


Après la Map, Danielle Skalli sera envoyée du quotidien "Le Matin" au Sahara, et collabore avec les magazines "Lamalif" à Casablanca, "Le nouvel observateur" à Paris et "Remarques arabo-africaines" à Bruxelles. Enquêtes de terrain et entretiens avec des personnalités de premier plan, ont jalonné le parcours professionnel de Daniel Skalli.


C’est au début des années 80 que Danielle Skalli donne un coup de barre à sa carrière dans la presse et met le cap sur l’édition. La collection le Mémorial du Maroc, une encyclopédie en plusieurs volumes, qui avait réuni universitaires, penseurs et chercheurs de tout premier plan avant de lancer en 1990 sa maison d'édition, spécialisée dans le beau livre et monographies régionales, historiques et culturelles, en partenariat avec son époux, Larbi Skalli.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 21:08 Etre et Devenir : Qu’est-ce que la réussite ?