L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Planète

Dakhla : projet de parc éolien pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain

Investissement


le Dimanche 13 Décembre 2020



Dakhla : projet de parc éolien pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain
La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND envisage de construire un parc éolien de 900 MW à Dakhla sur une superficie de 11.313 Ha, pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain, avec un premier investissement de 15 milliards de dirhams. Ce projet a été élaboré pendant près de trois ans dans le cadre du programme HARMATTAN de Soluna Technologies et AM WIND.

Cette première phase d’étude et de développement a porté sur l’exploitation des mesures du vent selon les standards de l’Energy Union Choices (EUC), les relevés topographiques, des études de faisabilité, l’étude d’impact environnemental, en plus d’une ingénierie détaillée du projet. Cité par la MAP, le PDG de Soluna Technologies, John Belizaire, a confié que « ces différentes étapes ont nécessité un investissement global de 10 millions de dollars ».

Selon la même source, ce projet, qui va produire des capacités de calcul destinées à alimenter le réseau international de blockchain, a le potentiel de générer plus de 400 emplois directs hautement qualifiés. La startup prévoit par ailleurs de « mettre en place un centre d’excellence local développant une expertise, en matière de technologie des blockchains, accessible à un marché mondial en pleine croissance ». « Des concertations ont été menées avec la Banque Centrale et l’Office des Changes autour de notre organisation financière et notre système de gestion hiérarchique, pour clarifier qu’il est conforme aux législations en vigueur au Maroc et à la législation internationale », souligne John Belizaire. « Nous avons également obtenu l’autorisation de la commission régionale d’investissement en octobre 2018, une autorisation du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement pour la réalisation des 900 megawatts pour le projet d’autoconsommation en septembre 2020 et nous avons obtenu une extension du foncier alloué au projet par décision de la commission régionale unifiée d’investissement au mois de février 2020 », précise le PDG de la startup américaine.

Le projet HARMATTAN de Soluna Technologies et AM WIND s’engagent en faveur d’une énergie 100 % verte, tout en œuvrant à soutenir l’économie locale, créer des opportunités d’emploi, soutenir l’éducation et la formation et créer de l’énergie propre. L’entreprise s’est ainsi engagée à verser 1% des revenus du projet au profit de la population de la région, dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et la santé. Ce nouveau parc éolien, adossé à un data center, devrait voir le jour dans les six prochaines années.