L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Dakhla-Canaries : 42 décès suite à un naufrage


Vendredi 6 Août 2021

A destination des îles Canaries, un bateau a chaviré après une demi-heure de son départ de la ville marocaine de Dakhla. Les victimes sont au nombre de 42.



Les départs clandestins en mer depuis les côtes nord-africaines se succèdent depuis quelques semaines et le nombre de victimes est en croissance permanente. 42 personnes, dont 30 femmes, huit enfants et quatre hommes sont mortes, jeudi 5 août, dans le naufrage de leur embarcation, au large des Canaries, a annoncé l'ONG Caminando Fronteras.

La fondatrice de l’ONG espagnole Helena Maleno a écrit sur son compte Twitter qu’«une vague a fait chavirer le bateau, un peu plus de trente minutes après son départ de la ville de Dakhla, au sud du Maroc, les pêcheurs témoins de la scène ont alors prévenu la gendarmerie.»

Cependant, 10 passagers à bord de ce bateau, dont six femmes et quatre hommes, ont été secourus. Parmi les rescapés, une mère "a perdu ses deux enfants", a ajouté Helena Maleno. À ce jour, seul le corps de l'une des filles de cette femme a été retrouvé. "Demain, je dois me rendre à la morgue pour identifier le cadavre de ma fille, tout ce que je souhaite est de pouvoir l'enterrer dignement", ainsi a déclaré amèrement la maman désenfantée.
 
Statistiquement parlant, au moins 2 087 migrants sont morts ou ont disparu en essayant d'atteindre l'Espagne dans des embarcations de fortune au premier semestre 2021, dont 1 922 morts ou disparus sur les côtes ouest-africaines qui mènent aux îles Canaries, dans l'Atlantique, et ce selon Caminando Fronteras, qui a compilé les données des autorités marocaines et espagnoles, ainsi que des informations des familles de victimes.



Dans la même rubrique :
< >