L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Dakhla / ANAFIDE : 10ème conférence internationale sur la Micro-irrigation


Rédigé par Malak ELALAMI le Lundi 16 Janvier 2023

Le Maroc accueillera la 10ème conférence internationale sur la Micro-irrigation (10IMIC), à Dakhla du 25 au 27 janvier 2023, sous le thème « La Micro Irrigation à l’ère de l’Innovation Technologique et de la Transformation Digitale », annonce un communiqué de l’ANAFIDE.



L’événement en question sera organisé par l’Association Nationale des Améliorations Foncières, de l’Irrigation, du Drainage et de l’Environnement (ANAFIDE), en partenariat avec la Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage (CIID) et avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et en collaboration avec le CCME (Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger).

 Le Maroc a été choisi pour accueillir cette manifestation, et ce, « suite à la demande faite par le comité marocain à la CIID lors des travaux du 3ème congrès mondial de l’irrigation tenu à Bali en Indonésie du 01 au 07 septembre 2019 », indique la source. Par ailleurs, cet événement est une première dans l’Afrique du nord, étant donné que depuis la première édition tenue en Israël en 1971, la 9ème édition a eu lieu en Inde en 2019.

Cette manifestation internationale, scientifique et technique représente une occasion idoine rassemblant un grand nombre d’experts, de spécialistes et de décideurs, venant de tous les horizons, autour des « développements technologiques et de la digitalisation en matière d’économie et de valorisation de l’eau », pour un « développement durable et une meilleure résilience aux changements climatiques », explique le communiqué. Elle se penchera ainsi sur plusieurs axes tels que les politiques publiques et la promotion de la micro-irrigation, les ressources en Eau Non Conventionnelles, les défis et les opportunités de la transformation numérique pour la gestion de la micro-irrigation, entre autres thématiques.
 
De nombreux pays des cinq continents ont confirmé leur participation dans cette 10ème édition, notamment l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, l’Égypte, la Mauritanie, l’Angleterre, la France, le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Lituanie, l’Australie, les États-Unis, l’Inde, le Japon et bien d’autres.