Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

DGAPR : 444 détenus décrochent le baccalauréat


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 14 Juillet 2021

La délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé qu’un total de 444 détenus ont réussi l’examen du baccalauréat libre, au titre de la session de juin 2021, enregistrant un taux de réussite de 54,55%.



L'obtention du baccalauréat en détention promet un nouvel avenir. Plutôt que de se tourner les pouces pour attendre la fin de leur peine, certains détenus, bien que peu nombreux, choisissent de préparer leur réinsertion sociale et professionnelle en passant le fameux examen.

Pour l'année scolaire en cours, le taux de réussite à l'obtention du baccalauréat chez les détenus des établissements pénitentiaires, dont 96% sont des candidats libres, a atteint 54,55%. Au total, 444 candidats retenus sur 814 candidats ont pu obtenir le précieux sésame. Avec une augmentation significative de 54,16 % par rapport à l'année dernière, un pourcentage qui n'avait jamais été enregistré auparavant, a fait savoir la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Le taux de réussite des détenus inscrits dans les branches arts, sciences humaines et enseignement originel a été de 60,91 % précise la DGAPR, rappelant que les candidats libres n'ont bénéficié d'aucun soutien pédagogique en raison des mesures de précaution prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

A noter également que 97 détenus ont eu les mentions « assez bien », « bien » et « Très bien ».