Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

DG de la CMR : Nécessité de reconsidérer le rôle des seniors dans la société


Rédigé par La rédaction avec MAP le Dimanche 12 Décembre 2021

Le Directeur de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), Lotfi Boujendar, a souligné, samedi à Rabat, la nécessité de reconsidérer le rôle des séniors dans la société.



DG de la CMR : Nécessité de reconsidérer le rôle des seniors dans la société
S'exprimant à l'ouverture de la quatrième édition des rencontres scientifiques de la CMR, placée sous le thème "Inclusion des seniors: une opportunité pour le développement social et économique", M. Boujendar a mis en avant la nécessité de revoir la perception des séniors en considérant leur rôle dans la société comme force de travail, soit en tant que main d'œuvre qualifiée, entrepreneurs créateurs d'emploi ou en tant qu'acteurs actifs dans la société civile.
 
Il a, à ce propos, noté que "les travailleurs âgés font souvent face à des stéréotypes, ce qui n'est pas sans conséquences sur leur estime de soi, leur bien-être et leur capacité à rester productifs". En outre, le Directeur de la CMR a relevé que la structure du marché du travail et les lois en vigueur peuvent parfois constituer une barrière à l'inclusion des séniors ou du moins ne pas l'encourager.
 
Le Maroc, a-t-il dit, est en voie d'achever sa transition démographique par l'effet combiné de l'amélioration de l'espérance de vie et de la chute de la fécondité.
 
Et de poursuivre: "Ces constats auront sans doute des répercussions inéluctables sur les besoins socio-économiques et sur l'équilibre des transferts intergénérationnels, qu'il faudra anticiper en repensant le modèle social qui organise la vie des individus en trois phases, à savoir une jeunesse studieuse, une maturité laborieuse et une retraite heureuse".
 
Cette trilogie, a expliqué le Directeur de la CMR, se heurte aujourd'hui à une situation économique et démographique totalement différente de celle dans laquelle elle a vu le jour et qui ne permet plus de focaliser l'activité économique sur la tranche d'âge 25-60 ans.