Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Cyclisme : Le Tour de France 2021 partira de Brest et de la Bretagne


le Mercredi 12 Août 2020

Le report des Jeux Olympiques de Tokyo a provoqué un changement des dates et du site de lancement



Cyclisme : Le Tour de France 2021 partira de Brest et de la Bretagne
Cap à l’ouest en 2021: le Tour de France partira l’année prochaine de la ville de Brest et aura ses quatre premières étapes en Bretagne, ont annoncé lundi la région et le directeur du Tour Christian Prudhomme.

L’annonce du Grand départ de Bretagne a été faite au siège du Conseil régional par son président Loïg Chesnais-Girard (PS) et les responsables du Tour, une semaine après le renoncement forcé de Copenhague.

Copenhague, qui devait accueillir le Grand départ 2021, attendra un an de plus. Le report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021 en raison de la pandémie de coronavirus a provoqué un changement des dates du Tour et, par voie de conséquence, du site de son lancement.

«On a compris voici un mois que les épreuves cyclistes des JO ne bougeraient pas de dates et l’Union cycliste internationale a avancé le Tour d’une semaine. Le maire de Copenhague nous a dit: +on veut le Tour mais on ne sait pas faire pour des raisons de sécurité et de logistique, pour nous aussi d’hébergement. La seule solution possible, c’était un an plus tard», a continué Christian Prudhomme, ajoutant «savoir vraiment gré au Conseil régional d’avoir inversé avec le Danemark».

Le président d’ASO a cependant précisé que «la Bretagne n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais un plan B». «C’est un plan A anticipé. La Bretagne, c’est la fille aînée du cyclisme», a lancé Christian Prudhomme.

«C’est une vraie fête. La Bretagne et le vélo, c’est une longue histoire», a souligné M. Chesnais-Girard.

Le coup d’envoi sera donc donné à Brest pour la quatrième fois dans l’histoire centenaire du Tour. La ville et au-delà sa métropole, qui compte quelque 420.000 habitants, a déjà accueilli le Grand départ en 1952, 1974 et 2008. Contre une seule fois à Rennes (en 1964), la préfecture de région.