L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Cybersécurité : La clé de la réussite de la numérisation


Rédigé par Siham MDIJI Lundi 19 Octobre 2020

La réussite de la transformation digitale demeure conditionnée par le renforcement de la cybersécurité…
Les experts en la matière pointent du doigt les défis à surmonter



Cybersécurité : La clé de la réussite de la numérisation
La crise de la Covid-19 a révélé, plus que jamais, la nécessité de la dématérialisation des services publics que ce soit au niveau local, régional, ou mondial. Elle a, en l’occurrence, démontré que la numérisation de la société est possible, aussi bien sur le plan des relations sociales, que celui de l’éducation, ou même du travail. 

La pleine expansion de l’espace numérique met ainsi les institutions publiques et les entreprises face à la réalité de la cybercriminalité. Cette menace ne doit tout de même pas constituer un frein vers la transformation digitale. D’où la nécessité de promouvoir la cybersécurité pour relever les défis majeurs du numérique et donc assurer la continuité de leurs services. 

Ce sujet a fait l’objet d’un webinaire organisé le 15 octobre sous le thème «Continuité des activités à l’heure de la digitalisation: Enjeux de la protection des données» qui a connu la participation de Nawfal Saoud, Regional sales manager chez Dell, en charge de la division de la protection des données, M’hamed El Moussaoui, Directeur général en charge du support et technologies à Al Barid Bank, ainsi que Hassan Moussafir, responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Wafa Assurance. Selon M. Saoud, la protection des données demeure ainsi un enjeu stratégique et un impératif pour la continuité des activités des différentes entités économiques, précisant que «  pour pouvoir assurer cette transformation, il convient de mettre en place trois éléments, à savoir les process, la technologie et les ressources humaines compétentes », a-t-il indiqué.

Pour sa part, M. El Moussaoui a expliqué que le modèle de plan de continuité des activités (PCA) est un outil utilisé par les responsables PCA et les équipes de la sécurité informatique pour définir des stratégies à même de maintenir les entreprises opérationnelles, dans un contexte d’urgence et de situations de crise extrême.

De son côté, M. Moussafir, a rappelé l’existence «  d’entités de piratage informatique qui opèrent dans le cyberespace décelant toute faille de sécurité dans les réseaux, notamment avec le recours au télétravail, où la perte de données sensibles et confidentielles, les pratiques d’espionnage, ou encore les dysfonctionnements au niveau des sites web des entreprises sont plus qu’envisageables, et in fine, le rôle de la formation et de la sensibilisation dans la lutte contre la cybercriminalité », a-til précisé.

Au Royaume, un travail énorme a été fait au niveau de la réglementation régissant la cybersécurité. L’adoption récente de la loi relative à la cybersécurité en est la preuve. Cette dernière s’assigne pour objectifs de faire face à la cybercriminalité, tout en définissant clairement le champ d’application et le mode de gouvernance de la sécurité informatique appliquée par l’État.
Siham MDIJI








🔴 Top News