L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Cyber-sécurité: Panel-conférence sur la protection des enfants en ligne


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 27 Septembre 2022

Un événement regroupant un panel d’experts en partenariat avec la société Kaspersky sur la cybersécurité s’est clôturé ce mercredi à 11 heures du matin, sur une série de recommandations à adopter en faveur du jeune public.



Plusieurs intervenants se sont réunis aujourd’hui pour prendre part dans une conférence ouverte en relation avec la sécurité numérique des enfants au Maroc. Cet événement vise à débattre de cette problématique universelle et sensibiliser les parents et les jeunes sur les dangers que peut représenter le numérique pour ainsi généraliser la protection sociale. La transformation numérique est une révolution majeure, elle apporte un lot de cyber problèmes.

En effet, notre vie semble souvent nous filer entre les doigts parce que l’outil utilisé ne donne pas le temps de fixer des savoirs et la vie numérique déteint de manière plus influente sur la vraie vie quand il s’agit d’enfants.

Dans cet événement en partenariat avec Kaspersky, une société internationale de cyber sécurité et de protection de la vie privée numérique, les animateurs ont accompagné un groupe d’invités, dont des parents et des enfants d’âges différents, en consacrant une table-ronde pour discuter de la sécurité des enfants et des manières d’intégrer l’apprentissage de l’hygiène numérique au quotidien.

Il faut préciser que près de 9 enfants marocains sur 10 utilisent quotidiennement un smartphone, 88% des parents n’ont jamais utilisé de logiciels de contrôle parental. Ce qui fait de ces enfants une cible facile notamment de cyber harcèlement.

La table-ronde a accueilli plusieurs figures importantes dans la recherche académique et la communication, à savoir, un expert dans la société Kaspersky, spécialisé dans la protection des enfants en France et sur la région africaine francophone, une entrepreneure digitale et créatrice de contenu, une maitre de conférences, auteure d’une dizaine de livres sur la sécurité numérique et conseillère spécialisée dans la protection des enfants sur Internet, ainsi que le président du Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’Innovation.

Tous impliqués dans la sécurité numérique des enfants, les intervenants qui se sont réunis pour débattre de ce sujet ont relevé des points très importants qui traitent les manières de protection à entreprendre pour éviter le harcèlement. Des initiatives importantes doivent donc êtres mobilisées par les parents en instaurant la communication puisque le contrôle parental sans dialogue n’est pas du tout efficace.

L’un des intervenants a précisé qu’il faut lancer des activités dans les écoles et inciter les familles à donner à leurs enfants les outils qui leur permettront d’assurer eux-mêmes leur sécurité et de prendre conscience de leurs responsabilités.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News