L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Cyber sécurité : La DGSSI confirme sa réponse à des centaines de cyberattaques contre le Maroc


Rédigé par Y. E. le Dimanche 8 Mai 2022

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué à l’administration de la Défense nationale, a révélé que le nombre de cyberattaques visant le Maroc en 2021 était de 577.



Cyber sécurité : La DGSSI confirme sa réponse à des centaines de cyberattaques contre le Maroc
En réponse à une question du député parlementaire du parti du mouvement populaire, Abdenabi EL Aidoudi, Loudiyi a noté que la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information oeuvre au renforcement des processus de surveillance des lacunes qui paralyseront les systèmes ou les infrastructures sensibles, ainsi qu’à contrer les cyberattaques visant à modifier, à effacer ou à voler des informations sensibles qui ne sont pas correctement sécurisées, et toute interception de communications.

La direction veille également à ce que les incidents et les menaces liés à la cyber sécurité soient gérés au moyen d’une analyse rapide et précise fondée sur les connaissances acquises grâce aux techniques de détection des piratages et que des mesures soient prises pour faire face aux incidents liés à la cyber sécurité.

Il a souligné que la DGSSI assure des services de consultations concernant les lacunes lorsque de nouvelles menaces surviennent pour tous les composants de l’État marocain, en mettant à jour les systèmes de protection pour détecter et prévenir les piratages et s’assurer que ces systèmes sont en mesure de détecter et de traiter efficacement les menaces.

Le ministre délégué à l’administration de la Défense nationale, a signalé que la DGSSI avait augmenté le taux de sensibilisation en publiant 621 bulletins et notes de sécurité, dont 188 de nature critique, en 2021.

Selon le ministre, la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information, travaille également à détecter les lacunes techniques en temps opportun, par le biais d’une enquête complète, pour combler efficacement ces lacunes lors de cyber attaque sur les systèmes sensibles, leurs composants techniques et tous les services fournis hors ligne, en particulier les sites Web, applications Web, applications pour smartphones, courriels et appareils utilisés pour l’accès à distance, révélant que 54 évaluations Web ont été effectuées en 2021.

Loudiyi a souligné que le Centre effectuait également des tests de piratages pour évaluer l’efficacité des capacités de cyber sécurité en simulant des techniques et des méthodes de cyber attaque réelle pour détecter des vulnérabilités inconnues. Ce test permet d’appliquer les mises à jour et les réparations nécessaires pour combler les lacunes.



Y. E.







🔴 Top News